Dimanche 17 juin 7 17 /06 /Juin 18:37
La TVA sociale a fait son irruption dans la campagne d'entre-deux tours des législatives. Ironie du sort, alors qu'on n'en avait quasiment pas parlé durant la campagne présidentielle - bien que le candidat Sarkozy eût inclus dans son programme son expérimentation -, c'est dimanche dernier, alors que l'UMP avait toutes les cartes en mains pour savourer son triomphe, que JL. Borloo a commis la gaffe d'aborder ce sujet délicat.

Pourquoi une mesure qui contribue à transférer des cotisations patronales vers la TVA provoque t-elle autant de remous dans l'opinion? Parce que de tous temps, la TVA, une invention pourtant française et reprise depuis par nos partenaires européens, a suscité à tort ou à raison des peurs. Souvenons-nous des difficultés qu'avait rencontrées A. Juppé lorsqu'il avait décidé de faire passer la TVA à un taux de 20,6 % il y a quelques années de cela. Certes, sa communication avait été maladroite, puisqu'il avait reconnu que cette augmentation était destinée à compenser le poids des dépenses publiques. JL. Borloo est visiblement tombé dans le même piège.

Il y a forcément suspicion de la part de l'opinion qu'une augmentation de la TVA sera en premier lieu destinée à financer le coût pour l'Etat des premières mesures annoncées par N. Sarkozy, à savoir le bouclier fiscal, l'exonération des charges sur les heures supplémentaires, ainsi que la déduction fiscale des intérêts d'emprunt. Ces trois mesures devraient à elles seules représenter un coût estimé par les économistes entre 11 et 14 milliards d'euros.

Hors, il est intéressant de noter que l'idée d'augmenter la TVA n'est pas nouvelle et ne porte pas la marque de fabrique "UMP": cheval de bataille de J. Arthuis, président UDF de la commission des finances au Sénat, longtemps prônée par DSK sous l'appellation de "TVA anti-délocalisation" - ce qui au passage explique qu'elle ait été rebaptisée ainsi cette semaine par F. Fillon -, mise en oeuvre il y a peu par nos voisins allemands. Mais si son succès récent en Allemagne (augmentation de 3 points de la TVA sans tendance inflationniste réelle) est manifeste, qu'en sera t-il en France?

Ne nous laissons-pas berner par les démonstrations théoriques présentées au JT de TF1, dans lesquelles on nous explique que l'impact sur les prix sera nul, voire négatif! Dans l'élaboration d'un produit, il faut forcément avoir recours à des équipements ou des matières importées, seule la part de main d'oeuvre ne devrait pas évoluer du fait de l'effet de balancier induit par la diminution des cotisations patronales. Les entreprises allemandes ont su faire preuve de discipline, en prenant à leur charge une part de l'augmentation de TVA en rognant sur leurs marges, mais les entreprises françaises réagiront-elles de la même façon? C'est la question légitime qu'on peut se poser aujourd'hui. Personnellement, je n'y crois pas. Certains économistes envisagent d'ores et déjà une hausse des prix comprise entre 1 et 2 % pour une augmentation de TVA de 5 points.

La TVA est l'impôt le plus injuste qui soit, puisque d'une part il s'applique à tous de façon identique quelles que soient ses ressources, et que d'autre part les foyers les plus démunis consacrent la majorité de leurs revenus à la consommation plutôt qu'à l'épargne. Ce sont donc les plus défavorisés qui risquent encore une fois de supporter le coût à payer pour relancer la compétitivité de nos entreprises.

En attendant, l'annonce de cette possible et probable hausse de la TVA fait le pain béni du PS, dans la mesure où un dernier sondage indique que 60 % des Français y sont hostiles. Des politologues prédisent un gain de 20 à 30 sièges pour les socialistes de ce seul fait, ce qui devrait limiter le "tsunami" bleu. Bien que nouvel adhérant au MoDem, déplorant que ce nouveau mouvement purement centriste ne sera quasiment pas représenté à l'Assemblée Nationale, je considère que c'est une bonne chose pour la Démocratie. Résultat ce soir.
 
Par Democratix - Publié dans : Paysage politique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

L'esprit démocrate

marianne03.jpg

Profil

  • JF le démocrate
  • Militant au Mouvement Démocrate (MoDem)

Syndication

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés