Ma Charte des Valeurs (version de travail)

Publié le par Democratix

Puisque François Bayrou nous a demandé à chacun de réfléchir et de mettre sur le papier les valeurs auxquelles nous croyons, ceci afin d'élaborer une charte des valeurs pour le MoDem, j'ai décidé de m'acquitter au plus vite de cette tâche. Voici en substance le résultat de mes cogitations.


L'humanisme

L'Homme doit être au centre du projet politique, dont le but ultime doit être d'assurer son épanouissement et son bien-être. Cette notion sous-entend que s'il ne faut nullement entraver les réussites individuelles, il ne faut également que personne ne soit laissé au bord de la route. La lutte contre toute forme d'exclusion rentre donc dans ce cadre.

Le pragmatisme


Le projet politique doit être à même de s'adapter à la réalité du monde et aux contraintes ou opportunités qu'il offre: qu'il s'agisse de la mondialisation, de l'Europe. En ce sens, le projet politique ne doit être marqué par aucune idéologie préconçue (hors humanisme) qui entraverait son efficience.

La Responsabilité


Parce que nous sommes tous responsables de ce que nous lèguerons aux générations à venir, nous ne devons pas penser qu'à notre bien-être immédiat au risque d'hypothéquer celui de nos héritiers. Il en va ainsi de sujets tels que les grandes préoccupations écologiques, ou plus simplement la maîtrise de nos finances publique, ou encore le financement de nos retraites.

L'honnêteté


Parce que la politique ne peut plus exister sur la base de seules promesses "qui n'engagent que ceux qui les écoutent", parce qu'aucun des problèmes de la France ne doit être caché ou minimisé pour des raisons électoralistes, et tout simplement parce que nos concitoyens souhaitent et sont aptes à entendre la "vérité".

L'égalité


Parce que tous les citoyens ont les mêmes droits quelle que soit leur origine sociale, ethnique, voire leur orientation sexuelle (à un bémol près celui de l'homoparentalité, dont il faut encore débattre à mon sens). Les discriminations en tout genre doivent à ce titre être systématiquement combattues, qu'elles se disent positives ou négatives. De même, chacun à sa naissance doit avoir la même chance de réussir que son voisin, même si l'un est né à Paris 7ème et l'autre à Clichy-sous-Bois.

L'indépendance


Le projet politique et les femmes ou les hommes qui les animent doivent être indépendants de tout lobby, tout intérêt financier ou médiatique. C'est la condition sine qua non pour lutter contre toute forme de corruption du pouvoir et voir disparaître des pratiques si courantes par le passé, voire encore actuelles.

Le respect des autres


Parce qu'il s'agit de la condition indispensable pour pouvoir rassembler et travailler en commun, parfois au-delà des clivages politiques. Le Président est le président de tous les Français. Le Député est le député de tous les membres de sa circonscription. Le Maire est le maire de tous ses administrés. Sous cette même valeur, j'ajouterai que le citoyen ne doit pas être considéré que comme un électeur. Il est capable et bien souvent souhaite participer à la vie politique ("la vie de la cité" selon son sens étymologique).

La Liberté


Parce que c'est l'essentiel tout simplement... "Tant qu'elle ne nuit pas à autrui" comme l'affirme fort justement l'article 4 de la Déclaration des Droits de l'Homme.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article