Quid après les municipales?

Publié le par JF le démocrate

Marianne-1.jpgQuid après les municipales? Cette question aurait pu laisser pantois il y a quelques mois, voire quelques années, si la situation dans notre pays n'était pas ce qu'elle est actuellement. Bien sûr des lecteurs passagers tels le fâmeux "Chris", qui sévit comme "slider" à la fois en Haute et Basse-Normandie, pourraient considérer que du fait de mes propos je "ferais mieux de retourner chez papa et maman dans l'ouest parisien". Cela devrait assurémént faire rire mes amis... Entre parenthèses depuis que je tiens des blogs, c'est-à-dire depuis un an et demi, je n'ai été "insulté" qu'une seule fois et ce par "Chris". C'est tellement plus facile lorsque l'on ne tient pas personnellement un blog, lorsque l'on n'a pas le courage d'écrire par soi-même, lorsque l'on ne prend aucun risque, même pas sur Internet... N'est-ce pas Chris?

Cette parenthèse un brin futile et ridicule étant refermée, trêve aux enfantillages. Que se passera t-il au soir des premier et surtout second tours des élections municipales? De multiples scénari sont en effet possible, allant du plus classique, à savoir une présidence qui fait le "gros dos", en attendant que ça aille mieux, à ce que peut nous prédire l'hebdomadaire Marianne: ni plus, ni moins qu'un putsch! Et ce de la part de François Fillon.

Examinons rationnellement les choses telles qu'elles transparaissent aujourd'hui: il est de fait que Nicolas Sarkozy tient "d'une poigne de fer" l'UMP, quitte à terroriser certains députés ou certains ministres qui n'osent plus s'exprimer que sous couvert d'anonymat. Il est de fait que la politique d'ouverture voulue par notre Chef de l'Etat ne ravit pas les élus de la majorité, ce qui humainement est compréhensible: il y a forcément moins de postes à glâner. Il est encore de fait que la côte de popularité de Nicolas Sarkozy n'a jamais été aussi basse, à 33% d'opinions favorables selon le dernier sondage en vogue, contre 55% à son Premier Ministre. Hors période de cohabitation, je crois qu'il s'agit tout simplement de du jamais vu sous la Vème République...

D'un côté, nous avons donc un Président AUTOCRATE, qui entend toujours avec quelques conseillers dont les sorties médiatiques n'ont guère été garanties de succès ces derniers temps, tout gérer et tout décider seul, quitte à commettre d'énormes bourdes (la sortie sur la mémoire de la Shoah en était apparemment une...).

De l'autre, des parlementaires excédés, qui n'ont pas voix au chapitre, qui ne peuvent en l'état exercer leur rôle, et qui sourtout du fait de la baisse de popularité de Nicolas Sarkozy, risquent de perdre leur fauteuil municipal.

Alors, que va t-il se passer dans un futur proche, sans pour autant me prendre pour Madame Soleil? Je pense que bien évidemment tout dépendra de l'ampleur de la défaite de l'UMP aux Municipales.

Si cette défaite est "modeste", alors Nicolas Sarkozy aura l'opportunité de changer son mode de gouvernance, de laisser enfin au Premier Ministre les prérogatives qui doivent être les siennes. Mal lui en prendrait je pense d'en changer, pour par exemple un très (trop) ambitieux Xavier Bertrand, qui de mon point de vue n'a pas la carrure d'un François Fillon... Ce ne serait je crois que retarder très temporairement sa chute.

Si en revanche, cette défaite est lourde voire très lourde, alors tout peut se produire. La page de garde de l'hebdommadaire Marianne pourrait ne pas être que de la science-fiction. Le mécontentement croissant des parlementaires UMP vis-à-vis du Président de la République pourrait se concentrer en mouvement de fronde contre ce dernier. Il suffirait alors d'un mouvement social dans la Rue, pour que tout explose...

Je pense que nous serons dans les semaines à venir dans une période très incertaine, je ne saurais même dire quelle issue (pacification du présent quinquennat ou explosion de la présidence) serait la plus favorable à la France, car c'est quand même le destin de notre pays qui doit nous préoccuper avant tout.

Une chose est sûre: Nicolas Sarkozy, par sa maestria, nous a amenés dans des périodes troubles que depuis longtemps nous n'avions pas connues...

Publié dans Paysage politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Tu as sans doute raison "Le Petit Grognard". Peut-être que j'exagère avec Chris. C'est un de mes travers humain: les gens qui m'agressent gratuitement, je ne leur fais aucun cadeau. Autant se remémorer la période où Chris postait des commentaires intéressants et constructifs sur ce blog... - nostalgie quand tu nous tiens - avant de tomber du jour au lendemain dans le déni puis surtout l'insulte... Et cela, je le regrette profondément. Car je n'ai jamais pu en comprendre la cause.
Répondre
L
tu exagères avec chris, il est gentil. C'est notre "espion" préféré. Ceux qui l'ont rencontré disent qu'il jase un peu, mais c'est la vie. Moi, il n'avait pas aimé un billet sur Cécilia, mais chacun ses goûts.
Répondre