Retour sur la consultation des adhérents du MoDem

Publié le par JF le démocrate

Les résultats de la consultation des adhérents du Mouvement Démocrate, consultation sur la ligne politique du mouvement, ont été publiés sur le site officiel du MoDem.

Nombre de votants:                          15.629
Nombre de suffrages constatés:     15.626
Blancs et nuls:                                         168
Suffrages exprimés:                          15.468


Contribution de François Bayrou
J'approuve                                        15.322
Je n'approuve pas                                   136

Quelle analyse tirer de ces résultat?

1) Le taux de participation est relativement élevé (entre 25 et 30% des adhérents selon le Siège), si l'on tient compte des périodes de vacances ainsi que du fait, comme on peut le lire sur les forums, que certains adhérents n'ont pas reçu leur kit de vote par correspondance. En outre, le fait que T. Cornillet & Co aient finalement renoncé à présenter leur propre contribution (celle qui aurait dû normalement proner un retour aux traditionnelles alliances systématiques avec l'UMP), s'il n'a sans doute pas eu l'effet escompté, a probablement induit un réflexe de "vote inutile" chez certains adhérents.

2) Le verdict de la consultation est sans appel: plus de 99% des adhérents souhaitent que le MoDem conserve sa ligne d'indépendance. Moins de 1% des adhérents contestent cette ligne politique, alors que l'énoncé même de la consultation permettait aux adhérents favorables à un retour à "l'ancienne UDF" de voter "Je n'approuve pas", et ce malgré l'absence de la contribution de T. Cornillet.

Bref, les adhérents suivent F. Bayrou et le MoDem dans la ligne politique d'indépendance qui a été fixée depuis la naissance du Mouvement Démocrate, et dont le processus avait été enclenché dès 2006. C'est un vote de référence, qu'il faudra que toutes celles et tous ceux qui veulent participer à la construction du Mouvement Démocrate gardent bien en mémoire.

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article