Tempête dans un verre d'eau

Publié le par JF le démocrate

Un énième billet sur le départ de Quitterie Delmas du MoDem, se dira le lecteur désabusé... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je le comprends! Le départ de Quitterie Delmas, ou comment faire d'un non-événement (qui en dehors de la blogosphère MoDem connaît Madame Delmas?) un événement? La réponse se trouve sans doute sur le blog de Christophe Ginisty, le Monsieur Internet de François Bayrou. Erreur d'appréciation ou volonté de régler des comptes personnels, le résultat est là: en semant le doute sur un possible ralliement de Quitterie Delmas à Ségolène Royal, Christophe Ginisty n'a donné à Quitterie Delmas que plus de "valeur marchande". En s'acharnant 3 billets durant sur la "pauvre" Madame Delmas, en utilisant des moyens de communication dignes d'un autre temps - 1ère phase: je rends hommage, 2ème phase: je casse... -, Christophe Ginisty aura contribué à ériger Quitterie Delmas en victime, victime du MoDem, victime de François Bayrou.

Alors que les choses paraissaient si simple à gérer, à condition de le faire de façon dépassionnée... Quitterie Delmas a annoncé qu'elle renonçait à s'inscrire dorénavant dans toute logique de parti politique. Prenons-en acte! Et le jour venu, si d'aventure les allégations de C. Ginisty sont fondées, il sera bien assez temps de placer Madame Delmas devant ses contradictions. Bien sûr, certains me rétorqueront que le statut juridique de Désirs d'Avenir n'est pas clair, que du fait du financement important apporté par Pierre Bergé, l'association de soutien à Ségolène Royal ne peut pas être considérée comme un parti politique... Pfff, si Quitterie Delmas jouait là-dessus, ce serait à coup sûr vraiment prendre les gens pour des cons, et se "griller" toute seule.

Quitterie Delmas a quitté, pour des raisons qui la regardent, le MoDem. Personnellement, je n'ai jamais été un de ses fans, et je m'en contrefous, même si je lui reconnais du talent. Mais le MoDem, c'est avant tout François Bayrou, Jean Lassalle, Gilles Artigues...

Pour le reste, je ne peux qu'encourager le lecteur à aller lire le très bon billet du dimanche 8 février 2009 écrit par l'Hérétique sur le sujet.

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
c'est loin 2012
Répondre
J
@ Hervé: j'ai lu l'interview de Quitterie sur le Post. Je trouve que sa sortie du MoDem est très digne: contrairement à beaucoup d'autres qui avaient nettement moins de notoriété, elle quitte le parti sans chercher à tout casser. Sans compter ceux qui annoncent leur départ, mais finalement restent et cassent tout de l'intérieur... Le non dénigrement est inscrit dans la charte éthique du MoDem; je crois qu'il devrait aussi s'appliquer envers les partants, sans quoi le MoDem aura bientôt la réputation d'une secte qu'on ne peut quitter sans se faire "flinguer" par certains.
Répondre
H
Quitterie a indiqué qu'en aucun cas, elle ne rejoindrait Désirs d'Avenir. Son interview sur lepost approche des 11 000 lectures.
Répondre