Le MoDem NPDC a un vrai projet régional

Publié le par JF le démocrate

Vous trouverez ici le projet régional du MoDem pour le Nord Pas-de-Calais, synthétisé en 12 points.

Bien sûr il y a de l'incontournable dans ce programme, l'incontournable signifiant des propositions qui seront soit reprises dans d'autres Régions, soit par d'autres listes. Car certaines mesures sont vraiment incontournables, par exemple celles qui relèvent du développement durable. Parce que le développement durable n'est plus une mode "écolo" aujourd'hui, mais est devenu à juste titre une vraie contrainte pour tout programme politique.

Personnellement, j'ai choisi d'en mettre en valeur trois - un choix purement subjectif  et naturellement aucunement exhaustif -, qui sont vraiment spécifiques à certains problèmes liés à notre Région:

1) L'aide au maintien ou à la création d'emplois

Il ne faudrait pas croire que la Région ne dispose d'aucune compétence en ce domaine, que seul l'Etat pourrait donner une impulsion en faveur de l'emploi. Bien au contraire. Et pour mieux s'en convaincre, je vous encourage à lire l'article qui suit: Chômage en Nord Pas-de-Calais: ça n'est pas une fatalité!.

2) La Lutte contre la désertification médicale

C'est une évidence dans le Nord Pas-de-Calais, en particulier en zone rurale. Je ne parle même pas des spécialistes, je connais dans mon coin une personne qui recherche désespéremment un ophtalmologiste mais qui n'arrive même pas à obtenir un quelconque rendez-vous avant 2011!

Prenons le simple exemple des généralistes: trouvez-vous normal qu'une zone rurale que je ne citerai pas, comportant environ 6000 habitants, n'ait que 6 médecins généralistes, alors que la moyenne nationale se situe autour de 1 médecin pour environ 400 personnes? Qu'a t-on fait jusqu'à présent pour résoudre ce problème? Espérer simplement les retombées de "Bienvenue chez les Ch'tis" en pensant que tel Kad Merad, les médecins vont se ruer vers le Nord Pas-de-Calais? Soyons sérieux...

Au moins, le MoDem apporte des mesures aptes à attirer et surtout à retenir les médecins que nous formons dans notre Région: "Nous sommes les seuls à nous inquiéter à ce point de la pénurie de médecins"

3) La création d'un Eurocampus au coeur de la région

Il s'agit là d'un projet ambitieux qui vise à regrouper les Universités de la Région et profiter du positionnement géographique de notre Région pour les faire collaborer étroitement avec les universités belges et anglaises, dans le but de créer un "mini-pôle" de recherche à l'échelon européen.

Ceci passe par un doublement immédiat du budget de la recherche dans notre Région.

Les bonnes idées étant toujours les bienvenues, autant prendre acte que bien que 2 semaines seulement avant les Régionales, certains lobbies anciennement politisés se sont mis en action pour favoriser ce rapprochement entre universités de la Région. Tant mieux pour la Région. Mais "méfiez vous des contre-façons" comme dirait Karl Zéro.

Alors autant se référer à l'original: Un Eurocampus au coeur de la Région.

Voilà, vous pouvez le constater, le MoDem dans le Nord Pas-de-Calais présente un vrai projet régional, sans se tromper d'élection. Pourquoi? Parce qu'il émane d'adhérents et de personnalités politiques qui cultivent un lien profond avec notre Région tout simplement.

Publié dans Nord Pas-de-Calais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article