Téléthon, Pierre Bergé, où se situe l'ignominie?

Publié le par JF le démocrate



Je ne sais pas ce que chacun en pensera. Mais personnellement, outre un Manuel Valls prêt à dégainer à tout va et surtout un Frédéric Lefebvre, flingueur de son état, je ne suis pas personnellement favorable au lynchage de Pierre Bergé, suite à ses propos prononcés sur le Téléthon.

Politiquement, je conçois bien que M. Valls - quadra à mons sens pas encore suffisamment mûr et sans charisme affirmé -, ainsi que F. Lefebvre - porte-flingue de l'UMP -, aient tous deux intérêt à essayer d'accabler l'un des principaux sinon le principal donnateur de Désir d'Avenirs, l'association de S. Royal. Bref, on comprend bien les "arguments", et on n'est pas non plus des "andouilles". Entre parenthèses, on a beau leur dire, ils continuent et ils continueront toujours dans le même style... C'est désolant, mais c'est comme ça.

En préalable, autant l'affirmer de suite, P. Bergé, c'est une personne que j'ai il y a une très bonne dizaine d'années (donc il y a plus de 15 ans selon ma propre notion de la chronologie) croisée dans un restaurant parisien. Je ne connaissais pas alors la personne, mais on m'a rapidement dit "tiens, c'est P. Bergé à la table juste à côté". Accompagné d'une cour - peut-être quelques jeunes cadres prometteurs de Y. Saint-Laurent, je ne sais pas vraiment en fait -, l'homme m'a laissé l'impression d'un pacha, prêt à dépenser une fortune dans ce restaurant. Pas un 3 étoiles, un restaurant bien côté, assez cher mais sans plus. Ce qui m'a peut-être le plus marqué, c'est la presque servilité du personnel de ce restaurant - peut-être de ses patrons aussi (parfois, il est difficile de faire la différence) - envers la personne. Monsieur Bergé par ci, Monsieur Bergé par là... Peu importe, ce sont des pratiques commerciales bien compréhensibles quand on se retrouve en face d'un client qui va "claquer" ... X francs de l'époque lors d'un repas.

Cette anecdote mise à part (même si je n'apprécie pas particulièrement tous ceux qui se font passer pour des "pachas"), intéressons-nous donc plus précisément aux propos de P. Bergé.

P. Bergé reproche au téléthon de monopoliser tous les dons pour les myopathes, au détriment notamment de Sidaction dont il est président.

Soyons clairs, il me semble que ces deux causes humanitaires sont aussi importantes l'une que l'autre, tout comme pourrait aussi être mise à égalité celle de la lutte contre le cancer. Et sans doute d'autres également. Car je n'aime pas la notion de hiérarchisation des causes humanitaires pour tout dire.

Mais parlons vrai et de façon responsable, sans a priori; il me semble qu'il y a deux modèles économiques qui sont en fausse concurrence dans ce domaine:

- soit l'on considère que la capacité de dons de nos concitoyens est infinie, et dès lors il n'y a aucune raison d'accuser une cause en particulier de recevoir la majorité des dons,

- soit l'on considère que nos compatriotes peuvent être amenés à saturation vis-à-vis de toutes ces demandes de dons, et que dès lors ils vont avoir à faire un choix. Auquel cas on peut effectivement se demander si le Téléthon, outre le rôle d'assumer la promotion de S. Davant & Co, du fait de sa médiatisation à outrance, ne déleste pas d'autres causes humanitaires toutes aussi importantes dans l'absolu.

Il me semble que le débat lancé par P. Bergé est tout sauf absurde (je ne parle pas des accusations de constructions immobilières lancées à l'encontre du Téléthon, ça c'est un autre registre et faute d'informations suffisamment claires...), et il me semble que M. Valls et F. Lefebvre (mais pour ce dernier on le savait déjà...), feraient bien de tenir un peu leur langue.

Dans l'attente d'un vrai débat constructif, un débat dont l'une des solutions potentielles me semble a priori tellement simple: un "Téléthon" qui couvrirait plusieurs causes humanitaires. Si elle ne s'avère pas aussi simple que je le pense, c'est qu'il y a problème quelque part... Un problème à résoudre, et non pas une polémique à lancer.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> @golentz<br /> c'est tout simplement dégueulasse ce que tu dis<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> S'en prendre à une action humanitaire est toujours dangeureux dans la mesure oû on offre des arguments à ceux qui ne "donnent rien".<br /> Il faudrait rappeler à Pierre Berger que le sidaction bénéficie d'une publication sur un nombre de médias + nombreux que le téléthon (qui est limité au service public). Pierre Berger ferait mieux<br /> de s'en prendre à ACTUP qui a pourri le sidaction en le transformant en tribune politique antigouvernementale.(même si je ne soutiens pas ce gouvernement et pour cause, je pense qu'il ne faut pas<br /> tout mélanger, car le sidaction s'est ainsi privé de nombreux dons. )<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Pour qu'il n'y ait pas de "hiérarchisation" entre les causes, et puisque le Téléthon permet de récupérer beaucoup de dons, il faudrait juste penser à le généraliser... Ca parait simple, tout bête,<br /> mais il est probable que certains s'opposeraient à cette idée.<br /> <br /> Je pense aussi que P. Bergé a jeté un pavé dans la mare, ce qui devrait engendrer un vrai débat de société. Car dans ce cas concret, sa proximité avec S. Royal, on s'en fout un peu...<br /> <br /> Honte à ceux (M. Valls et F. Lefebvre) qui ont voulu ramener cet enjeu à un débat politicien. Ca ne les grandit pas.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est clair qu'il y a des disproportions et que le téléthon est "avantagé" compte tenu comme tu le remarques toi même de sa médiatisation à outrance ...Pierre Bergé a lancé un pavé dans la marre :<br /> il faut repenser l'appel aux dons pour toutes les causes et notamment la publicité qui en ait faite ...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bien sur qu'il y a une hiérarchisation des causes humanitaires.Ne serait ce que celle établie par la télévision publique (et ce n'est pas la pire).Bien sur que tout cet argent du téléthon est un<br /> problème depuis des années pour ceux qui (j'en fait partie) sont atteint d'une grave maladie dont la guérison ne dépends pas des progrès fait sur le génome.Bien sur que l'argent du téléthon est<br /> plutôt allé à la génétique en général ,et a finalement peu amélioré la situation des myopathes au regard des sommes récoltées et surtout des autres avantages tirés de la connaissance du génome<br /> humain par novartis.Bien sur que c'est indécent,dans un pays laïque, d'exhiber les jeunes malades à la télé ,comme il est indécent de créer des associations du nom de l'enfant que l'on a perdu<br /> lorsqu'on est une célébrité du show business(laura fugain et consoeur).Bien sur que chaque français ,après payé correctement ses impôts devrait avoir confiance dans l'état français pour faire jouer<br /> au mieux la solidarité avec les plus fragiles.Bien sur que Pierre Bergé a raison à mes yeux<br /> Mais refilons vite le sujet à Delarue pour que "ça se discute"<br /> <br /> <br />
Répondre