Les dangers de l'idolâtrerie

Publié le par Democratix

Comme tout bon adhérent au Mouvement Démocrate le sait (au passage, je viens de recevoir ma carte, une jolie carte orange qui hélas, ne fonctionne pas dans les distributeurs automatiques), se tient en ce moment le Forum des Démocrates à Seignosse dans les Landes. Cette rencontre avec quelques 2.500 sympathisants, destinée à poser les premières pierres de la "maison MoDem", a débuté le 13 septembre et se terminera demain midi suite à un discours de clôture de François Bayrou.

Les premiers retours que j'ai pu lire sur différents blogs ou forums me satisfont pleinement sur le fond. En particulier, des projets de charte éthique et de charte des valeurs, basés semble t-il sur quelques 700 contributions de sympathisants, ont été distribués ce jour aux participants afin d'être "retravaillés" en perspective du congrès fondateur du MoDem. Je ne vous livre pas ces projets de chartes sur ce blog, mais tiens à indiquer au lecteur qu'ils peuvent être facilement trouvés sur le forum e-soutiens.bayrou.fr. Personnellement, j'adhère majoritairement à ces deux chartes (bien que la charte des valeurs me semble un peu "fourre-tout"), qui seront sans doute un peu amendées, mais qui concrétisent bien ce que je souhaite voir émerger dans un mouvement politique digne du XXIème siècle.

Maintenant, sur la forme de ce que j'ai pu lire, quitte à déplaire à certains, il y a des choses qui me gênent. Quand je lis sur ces blogs ou ces forums des phrases pour le moins obséquieuses, quand je constate qu'apparemment quasiment chaque phrase prononcée par François Bayrou à Seignosse fait l'objet d'un tonnerre d'applaudissements, je me demande si j'ai adhéré à un mouvement politique ou à une secte. Ce que je vais écrire ne plaira certainement pas à tout le monde (peu importe, ce n'est pas mon but et de toute façon je n'ai aucune ambition politique), mais à voir les premiers retours qui sont faits du Forum de Seignosse, j'ai le sentiment qu'en n'y assistant pas, j'ai peut-être évité un rassemblement dont font partie nombre de "bisounours". Du moins, c'est l'impression, forcément partielle à ce stade, qui m'en est laissée pour le moment.

Laissons l'idolâtrerie à d'autres partis, ne considérons pas François Bayrou, Marielle de Sarnez, Jean-Marie Cavada ou Corinne Lepage comme des dieux... On peut avoir du respect et de l'admiration pour ces personnes (personnellement je souhaite voir François Bayrou élu Président de la République en 2012) sans pour autant tomber dans des excès de forme qui ne pourraient être salués que de façon ridicule par la presse, pour un mouvement qui se veut différent des autres.

Le principe de laïcité est inscrit dans la charte des valeurs du MoDem, celui de la ferveur, heureusement ne l'est pas encore.

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article