Raffinerie des Flandres, l'oubliée de Total, du gouvernement... et des syndicats

Publié le par JF le démocrate

Alors qu'un petit arrangement entre "amis" a été trouvé entre gouvernement, direction de Total et syndicats concernant l'avenir du raffinage en France, la grande oubliée est la Raffinerie des Flandres, celle-là même qui pourtant était la source de la grève décidée dans les 6 raffineries Total Françaises. Etonnant pour ne pas dire affligeant, non?

Je rappelle que ce sont 800 emplois qui sont menacés dans la région dunkerquoise, une ville déjà hautement sinistrée par le chômage, et qu'aucun projet de substitution visant à la préservation de ces emplois n'existe en l'état.

Alors, je me contenterai simplement de citer F. Bayrou qui s'est exprimé hier à ce sujet:

TOTAL : "les entreprises ont des responsabilités sociales et nationales" selon François Bayrou
 
Le président du Mouvement démocrate (MoDem), François Bayrou, a estimé mardi à propos du dossier Total Dunkerque qu'un « certain nombre de sociétés de droit privé avaient des responsabilités sociales et nationales ». « La défense de l'idée que les sociétés privées n'ont de responsabilités que privées n'est pas la mienne », a dit M. Bayrou au grand journal de Canal+.

Et donc, a poursuivi M. Bayrou, « j'approuverais pleinement l'idée que le gouvernement dise à Total qu'il serait bien normal et vital, de réindustrialiser le site de Dunkerque ».

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article