Bernard Tapie: le grand show

Publié le par JF le démocrate

J'ai suivi partiellement cet après-midi l'audition de Bernard Tapie par la Commission des Finances de l'Assemblée Nationale, une audition au cours de laquelle était d'ailleurs présent F. Bayrou.

Bien entendu, hors le fait que comme nombre de mes compatriotes j'ai pu être très désagréablement surpris de voir que le litige qui oppose les liquidateurs du groupe Bernard Tapie au CDR soit finalement résolu par voie d'arbitrage, sachant qu'il est quand même ici question de l'argent du contribuable, en aucun cas je n'émettrai un quelconque avis sur le fond du dossier. D'une part parce que je ne suis pas compétent pour cela, d'autre part parce que même pour des spécialistes, l'affaire paraît tellement complexe voire inextricable, qu'il sera à mon avis bien difficile d'en ressortir une vérité incontournable. Je n'ai qu'une certitude: si Bernard Tapie a été floué par le Crédit Lyonnais lors de la vente d'Adidas, alors il est normal qu'il puisse en obtenir réparation.

Je me suis donc beaucoup plus attaché à la forme de l'audition que j'ai visionnée, plutôt qu'au fond, incompréhensible pour le commun des mortels. Et là, je dois dire que j'ai été à demi-surpris. A demi seulement, car j'avais déjà regardé en son temps l'audition d'Arnaud Lagardère par la même commission des finances, dans le cadre des présumés délits d'initiés réalisés en 2006 sur l'action EADS, et j'avais été très surpris à l'époque par la formidable décontraction du bonhomme, parsemée d'une pointe d'arrogance: un homme tout à fait dans la lignée du grand patron (trop?) décomplexé m'étais-je dit alors.

Moins décontracté cet après-midi, Bernard Tapie a néanmoins donné un cran au-dessus de la prestation "décomplexée" d'Arnaud Lagardère. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le "Nanard sévèrement burné" comme nous le décrivaient si bien les guignols est de retour. Coupant continuellement ses interlocuteurs, plaisantant en apparté avec son avocat pendant que des questions lui étaient posées, lui disant même à un moment (les micros de l'Assemblée Nationale semblent être assez sensibles) "celui-là, il est incroyable" tout en riant à gorge déployée, je me suis demandé si cet homme, qui a quand même été député et ministre, a un quelconque respect pour des représentants de l'Etat qui ont été démocratiquement élus.

Puis à la fin de l'audition, quelque chose a changé. On a demandé à Bernard Tapie ce qu'il pensait moralement des indemnités à hauteur de 45 millions d'euros qu'il recevrait simplement au titre du préjudice subi. L'homme s'est alors emporté, et à la limite des larmes, s'est lancé dans un long et virulent réquisitoire contre les horreurs qu'il a subies: "voir (sa) femme pleurer dans les chiottes", alors que des policiers perquisitionnaient le somptueux hôtel particulier qu'il a toujours pu occuper gratuitement (grâce à une erreur de la part du CDR) dans le 6ème arrondissement parisien, devoir inscrire ses enfants à l'école sous un faux nom car le mot Tapie était devenu une "insulte", au point que comme il l'a indiqué on a récemment qualifié un homme d'affaires (je suppose qu'il s'agit de V. Bolloré) de "Tapie breton". Pour finir, Bernard Tapie après ce moment de grand émoi a tenu à se montrer rassurant: il n'utilisera pas cet argent pour "racheter le Phocéa ou l'Olympique de Marseille".

J'ai peut-être un coeur de pierre, mais personnellement je n'ai aucunement envie de pleurer sur le sort de Bernard Tapie. J'aurais simplement préféré le voir un peu plus respectueux de nos parlementaires, qui ne font que leur travail.

Publié dans Paysage politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu as raison JF, la différence entre ces indemnités est honteuse, mais caractéristique de notre système judiciaire français. Patrick Dills comme les victimes de l'amiante n'ont pas eu droit, eux, à la médiation, mais à la radinerie légendaire des magistrats français lorsqu'il s'agit d'indemnisation ... il en aurait été autrement dans le système judiciaire américain ... mais en France qui dit demander réparation dit demander la charité !
Répondre
J
@ Farid L: merci pour le lien. Je me suis beaucoup attaché à la lecture des commentaires, et il semble effectivement que le "show" a majoritairement fonctionné. Personne ou quasiment personne ne s'émeut des 45 millions d'euros de dommages et intérêts versés à Tapie, alors qu'une personne victime d'un cancer dû à l'amiante reçoit je crois environ 40.000 euros d'indemnisation, ou encore alors que P. Dils a reçu 200.000 euros pour avoir passé injustement 15 ans en prison... Bien sûr, Tapie trouve ces comparaisons démagogiques, et si je me souviens bien il a indiqué lors de son audition que toutes ces victimes devraient recevoir le même montant que lui. Reste juste à savoir où trouver l'argent...<br /> Tout ceci prouve que globalement les Français aiment les "grandes gueules", quelles que puisse être dans le cas présent le respect accordé à nos institutions (la commission des finances de l'A.N ne doit pas être considérée comme un théâtre...).<br /> Ceci prouve aussi que des personnages comme Tapie les font (encore) rêver.<br /> Peut-être que certains feraient bien tout simplement de revisionner d'autres reportages pour se faire une idée d'ensemble du personnage. Tel celui-ci, où après le premier tour des présidentielles, Tapie s'enfonce dans des labsus qui ne sont peut-être pas étrangers à la présente affaire qui nous intéresse:<br /> http://video2007.over-blog.com/article-6484924.html<br /> ou encore celui-ci: http://fr.truveo.com/DossierOMLintol%C3%A9rance/id/1175485456<br /> qui date de 1994 je crois, lorsque Tapie a foncé au volant de sa grosse berline sur un cameraman de France Télévision. Personnellement, j'ai "adoré" les explications fournies par Tapie pour justifier son geste: le cameraman était posté chez lui, dans son garage, et a braqué une lumière sur lui. J'en déduis donc que dans ces conditions, c'était tout à fait normal et légitime de vouloir l'écraser...
Répondre
F
Un des nombreux exemple du traitement qui est fait de l'exercice<br /> <br /> http://jlhuss.blog.lemonde.fr/2008/09/12/tapie-super-star/
Répondre
L
ne nous y trompons pas tapie est un boulet;<br /> souvenons nous combien la droite le reprochait à la gauche à lépoque .<br /> les gens de la droite traditionnelle le haïssent,il sera un boulet pour sarkozy en 2012<br /> le vote des "casernes" par exemple lui échappe définitivement.Les tapie bigard clavier et compagnie seront des cibles faciles pour ceux qui en 2012 présenteront un projet honnête et sérieux<br /> le train et le mode de vie de hallyday ,bruni,<br /> dati ,et autre starlettes de pacotille n'apporteront que le vote de garçons coiffeur de la rue du faubourg sainte honoré,et encore. la france mérite un peu mieux,je viens de lire sur le site du figaro les réactions des bloggeurs à la rentrée de bayrou,ça va mieux ,même si comme le disait raymond barre "le figaro,dans ses pages politiques c'est la pravda"(sic)<br /> il y a un rejet de droite à toute la culture sarkozy la nouvelle affaire tapie le renforce,et c'est tant mieux.
Répondre
J
@ Ledru-Rollin et Farid L:<br /> Je ne suis pas sûr que tous les médias soient forcément tombés dans le "piège" de la communication à la Bernard Tapie. Pour preuve, hier, lors du journal Soir3, C. Gaessler a bien expliqué que B. Tapie avait mis toute sa "verve" et ses talents "d'orateur" au service de la défense de ses intérêts. Le ton m'a semblé assez ironique...
Répondre