Aide au producteurs, vous y comprenez quelque chose?

Publié le par JF le démocrate

Hier, je me suis un peu précipité en écrivant que ce n'était pas les producteurs, mais l'Etat Français qui allait payer pour les aides publiques octroyées à notre agriculture de 1992 à 2002, aides en contravention avec les obligations de concurrence et de libre marché imposées par la Commission Européenne. J'imaginais, faute de m'être suffisamment renseigné, une sanction appliquée par Bruxelles telle que celles qui ont été à plusieurs reprises imposées à Microsoft par exemple.

Et quand je retombe les pieds sur terre, je dois dire que les bras m'en tombent: c'est la commission européenne qui impose au gouvernement français le recouvrement auprès des producteurs, quitte à les faire crever, des aides perçues il y a plus de 10 ans...

Soyons clairs, cette Europe là qui fait de l'ingérence nationale, je n'en veux pas. La commission européenne peut sanctionner la France - et c'est peut-être ce qui va au finale se passer -, mais la commission européenne n'a pas (je ne rentrerai pas dans dans le détail de textes qui me sont totalement incompréhensibles) selon moi à décider ce que certaines catégories de population doivent rembourser ou non à l'Etat français. J'ai lu en commentaires sur certains sites d'information des remarques stupides du style: "c'est normal, quand on doit de l'argent au fisc, il faut le rembourser". Sauf que si vous avez des problèmes avec le fisc, c'est que vous avez triché, sauf que vous avez également une relation directe avec le fisc. Les producteurs ont-ils triché? Et vous-même, avez-vous une relation directe avec la commission européenne?

L'Europe économique existe, l'Europe de la diplomatie et de la défense n'existe pas, l'Europe des citoyens n'existe pas.

Est-ce par ce genre de décision abrupte, qui laisse présager que bientôt chacun d'entre nous sera personnellement gouverné par les technocrates de Bruxelles, qu'on va réussir à faire adhérer nos concitoyens à l'Europe?

Comment mettre en place ce qui manque cruellement dans notre pays, à savoir une politique industrielle si Bruxelles décide de tout?

En attendant, il semble se préparer un montage "technocratique" au possible, pour aider au remboursement de cette aide indûment accordée (qui se chiffrerait selon les dernières informations à 700 millions d'euros plutôt que 500), un montage qui commence étrangement par l'octroi d'une aide supplémentaire de 15 millions d'euros, mais cette fois euro-compatible paraît-il. Bref, on va visiblement aider (mais de façon euro-compatible) à rembourser une aide qui elle n'était pas euro-compatible... Heureusement que le ridicule ne tue plus.

Les producteurs n'ont pas à rembourser ces aides qui leur ont été octroyées par le gouvernement français, parfois à des fins électoralistes. Ils ne doivent pas se retrouver confrontés aujourd'hui directement aux exigences de Bruxelles (ou alors Bruno Le Maire ne sert vraiment à rien). C'est à l'Etat français à prendre la mesure de la responsabilité qui lui incombe. Ce qu'il n'a visiblement pas fait jusqu'à présent dans ce dossier.

Publié dans Paysage politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
@ Françoise: il y a eu erreur (volontaire n'en doutons pas) de la part de l'Etat français d'accorder des subventions interdites par l'Europe à notre agriculture. Les producteurs n'y sont donc pour rien: leur seule faute est d'avoir accepté les aides de l'Etat.<br /> Mais aujourd'hui, ce qui parait incroyable, c'est que Bruxelles puisse imposer à l'Etat français le recouvrement de ces aides auprès des agriculteurs: les 500 à 700 millions d'euros, il faut obligatoirement qu'ils viennent de nos producteurs et soient rendus à l'Etat français 10 à 15 ans plus tard..., selon ma compréhension. Sinon, c'est la cour de justice européenne et une amende encore plus lourde. Et là, je me dis qu'on marche complètement sur la tête!
Répondre
F
La simple réflexion que je me suis faite, JF (parce que les finances, sinon, ce n'est pas mon fort) c'est que les cultivateurs n'ont rien demandé et si l'erreur vient de Bruxelle c'est bien à eux d'admettre leur erreur non ? y a-t-il eu intention réelle de détourner de l'argent oui ou non ? C'est ça la bonne question il me semble ? S'il y a simple erreur comptable ou humaine autre... c'est malheureux mais je ne vois pas comment de petites gens pourraient la réparer.<br /> Mais je me répète je n'y connais strictement rien et je ne sais pas si je fais vraiment avancer la réflexion. ;-)
Répondre