Je voterai pour qui je veux au second tour

Publié le par JF le démocrate

Il y a deux choses qui m'ont toujours profondément agacé dans la façon qu'ont certains de faire de la politique, deux choses qu'il faudrait abandonner une fois pour toutes, dans l'optique de ne serait-ce que le prémice du début de "faire de la politique autrement".

- l'utilisation du terme "pédagogie" (saviez-vous qu'étymologiquement, c'est l'art de "conduire des enfants" en grec?), employé à tort et à travers, qui rappelle bien trop le rapport de professeur à élève. Les électeurs ne sont pas des veaux, et si c'est tout à fait naturel de leur présenter un programme, de répondre à des questions sans langue de bois, vouloir les "éduquer" revient à les prendre pour des enfants ou ... pour des "cons". Des "cons" qui vont sympathiquement écouter, qu'on croira avoir bernés avec nos propos "pédagogiques" à deux balles (nous qui nous croyons tellement supérieurs à la populace), mais surtout des "cons" qui une fois la discussion terminée se diront: "quel plouc ce type! Ils sont vraiment tous pareils, à nous prendre pour de simples andouilles."

- les consignes de vote (je vous encourage vraiment à aller voir le lien Wikipedia qui précède, vous ne serez pas déçus du voyage), qui sous-entendent que chacun de nous a derrière lui une espèce de directeur de conscience qui lui dit comment voter. Là encore, le simple fait de donner des "consignes" de vote, même si dans les faits - hors peut-être par quelques fanatiques - elles ne sont suivies par personne, fort heureusement d'ailleurs, tend à décridibiliser le politique dans l'opinion publique. Il ne faut pas essayer de jouer au marionnettiste! Tout cela est d'un autre temps, un temps qu'il faut savoir dépasser.

Alors bien sûr pour contourner ce dernier problème sémantique, il existe différents moyens de procéder: plutôt que donner des consignes, on peut appeler à..., etc... Mais qu'est-ce que ça change sur le fond?

Ainsi, quand je lis l'appel à voter pour des listes démocrates, sociales et écologistes (décodage: voter pour le PS et Europe-Ecologie) au second tour des Régionales, tel qu'il a été signé par 4 personnalités MoDem de ma région (sur 10 signatures au total), ou quand je lis la déclaration d'O. Henno dans Nord-Eclair, j'ai honte pour notre pays et j'ai surtout honte pour ma région. Souvenons-nous en effet que le MoDem a fait 3,93% en région Nord Pas-de-Calais dimanche dernier et que plutôt que d'inciter pour je ne sais quelle raison (peut-être pour ménager le futur?) à voter pour untel ou untel dimanche prochain, certains feraient bien de se contenter de regarder le bout de leurs pieds...

Je n'aime pas le jeu des marionnettistes, mais j'aime bien le jeu de quilles. Et dans le Nord Pas-de-Calais, il semble aisé de faire un "strike".

Je concluerai simplement en citant une phrase de l'appel que j'ai précédemment mis en lien: "Pour nous, le dialogue des sensibilités démocrate, sociale et écologiste représente la seule orientation politique de transformation capable de permettre aux citoyens de se réapproprier le fait politique et d’ouvrir des perspectives d’avenir, dans le respect des identités de chacun, sans conceptions hégémoniques." Et blablabla... Avenir pour qui?! Pour la démocratie? A force de prendre les électeurs pour des veaux, vous ne faites que renforcer l'abstention, bande ... d'inconscients!!!

Alors, je vous le dis clairement, je sais pour qui je vais voter dimanche, mais vous ne le saurez pas. Parce qu'outre le fait que j'ai peu d'influence, je respecte le choix de chacun. J'ai fait campagne pour le MoDem dans le Nord Pas-de-Calais et le MoDem s'est planté. Point barre.

Publié dans Nord Pas-de-Calais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Tant mieux Michèle si j'ai pu indirectement permettre de rétablir un fonctionnement "nominal" de votre site. J'espère qu'il vous permettra une meilleure interaction avec vos lecteurs.<br /> Personnellement, je m'abstiendrai.<br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @JF<br /> <br /> Merci de m'avoir signalé le dysfonctionnement de mon site A priori, le serveur a rétabli les choses. Vous pouvez donc<br /> aller vous défouler si vous le désirez, vous dormirez mieux!<br /> (attention, je ne laisse pas passer les injures )<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> @ Passage<br /> <br /> CL n'est aucunement dans mon sujet.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Bah, si j'étais complètement dans le sujet, je te parlerais aussi de ce que je pense de ce que tu dis parallèlement au fait que tu restes au Modem et tu n'apprécierais pas. Par contre, le mandat de<br /> CL et la consigne de vote sont dans ton sujet il me semble.<br /> Il vaut mieux ne pas commenter quand je suis inspirée donc, pas grave...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> http://venitiennes.wordpress.com/2010/03/09/a-la-recherche-frenetique-du-cavaliere-mandarine/<br /> <br /> <br />
Répondre