Cinq livres

Publié le par JF le démocrate

Je réponds enfin au tag de Thierry du Scriptorium, qui demande de citer cinq livres qui nous ont marqués. Comme d'habitude, j'y répondrai à ma façon personnelle, donc il n'y aura pas de classement, et il n'y aura pas de grands élans littéraires non plus pour la bonne et simple raison que je ne suis pas un littéraire.

1) Les livres marquent notre enfance, en particulier les premiers qu'on lit; alors je me réfère à la collection des oui-oui ou du club des cinq (je les ai tous lus). Mais je pourrais aussi citer La guerre du feu, le premier livre un peu plus "sérieux" qu'il m'a été donné de lire (en CM2 si ma mémoire est bonne).

2) Les livres marquent notre incapacité à les maîtriser et de ce fait nos propres limites, même après moulte relectures, et dans ce domaine j'en citerai deux sur lesquels je me suis arraché les cheveux même s'il m'en reste encore: La Relativité d'Albert Einstein, un petit livre condensé normalement accessible à n'importe quel bachelier, mais je mets au défi beaucoup d'en avoir parfaitement compris la substantifique moëlle, même s'il nous démontre qu'A. Einstein avait une façon de raisonner hors du commun, ainsi que l'Introduction à la Psychanalyse de S. Freud (heureusement que je me suis limité à l'introduction...).

3) Les livres nous divertissent, et personnellement je suis assez fan de Dan Brown: j'ai particulièrement apprécié Anges et Démons par exemple (lu en une nuit).

4) Les livres nous éclairent et en ce sens je citerai Sarkozy, l'erreur historique de J. Peyrelevade.

5) Enfin, des livres nous marquent, par le vécu qu'ils retraduisent, même si ce sont loin d'être des chefs-d'oeuvre. Tel Le journal d'Anne Franck.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Exact Francoise, la numérologie étant à la mode avec la graphologie dans les recrutements: elle était chiffre trois :) Un chiffre que j'aime mais qui ne me correspond pas, un peu quelque part mais<br /> pas mon chiffre, et naaan ! ;)<br /> Voui, d'accord avec toi, très joli choix de livres.<br /> Bien à vous JF<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Super ce petit film où l'on voit Anne Frank ! <br /> Ce livre m'avait beaucoup marquée également.<br /> Je l'ai relu plusieurs fois mais je me souviens où j'étais lorsque je l'ai découvert pour la première fois. J'avais été fort choquée par cette histoire. Le fait qu'elle soit tombée amoureuse d'u<br /> garçon dans ces conditions d'enfermement entre autre. Je me souviens aussi d'un détail : celui du manteau retourné deux fois je crois, à cause de l'usure. Pourquoi ce détail plus qu'un<br /> autre ?!<br /> Très beau choix de livres JF.<br /> Grosses bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Merci du lien Thierry, pour autant je ne compte pas intervenir sur votre blog à nouveau.<br /> Vous n'avez rien publié aujourd'hui, dommage pour vos lecteurs et pour notre démocratie, j'ai cru comprendre que vous étiez influent...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci de t'être prêté au jeu.<br /> Pour Anne Franck, voici un petit film. Ce sont les seules images filmées qui nous soient parvenues.<br /> http://www.youtube.com/watch?v=4hvtXuO5GzU<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Bonjour JF,<br /> Une sélection intéressante, j'avoue ne pas avoir lu anges ou démons, lacune à réparer, n'ai pas été fan du Da Vinci...Alors! Quoique le point positif de ce livre, fut de pouvoir observer les<br /> touristes le livre à la main, rechercher les indices architecturaux dans les rues de Venise ou Rome hors des sentiers battus ;))<br /> Un petit cadeau pour la guerre du feu:<br /> http://www.sceren.fr/tice/teledoc/mire/teledoc_guerredufeu.pdf<br /> Belle journée<br /> <br /> <br />
Répondre