Faut-il vraiment lapider Luc Ferry?

Publié le par JF le démocrate

Le moins que l'on puisse dire, c'est que depuis ses déclarations au Grand Journal de Canal Plus, Luc Ferry se fait littéralement et de façon quasi-générale lyncher. Lyncher par le monde politique, lyncher par des éditioralistes tel que L. Joffrin. (Nota important au passage: L. Joffrin parle dans son éditorial de deux membres de cabinet, ce qui est contraire au propos de L. Ferry qui ne les a pas énumérés, et ce qui est pour le moins étonnant...). Lyncher en fait par tout ce petit monde du "off", dont le narcissisme semble tel qu'il ne supporte peut-être pas qu'un des leurs ait pu dire quelque chose qui relevait justement du "off", du "entre amis".

 

A moins qu'ils n'aient peur pour leur avenir: imaginez trente secondes si toute cette petite élite médiatico-politique en grande majorité parisienne, qui se vouvoie devant nous mais se tutoie voire se fréquente hors plateaux TV venait à être définitivement condamnée par l'opinion publique. Par exemple pour avoir couvert un comportement criminel, aussi abject que l'est la pédophilie. C'en serait fini de cette élite, car qui pourrait encore croire un seul de ses mots?

 

Alors, L. Ferry mérite t-il un tel traitement sur le fond? Qu'a t-il fait au juste? Il a donné crédit à un récent article du Figaro Magazine qui parle d'un ex-ministre partouzeur à Marrakech... Mais pas n'importe quel ex-ministre partouzeur, sans quoi tout cela n'aurait absolument aucun intérêt et relèverait juste de la vie privée, un ex-ministre qui aurait partouzé avec des enfants, c'est à dire un ex-ministre qui serait un CRIMINEL.

 

Pourquoi d'ailleurs ne s'en prendre qu'à L. Ferry? Pourquoi ne pas s'en prendre avec autant de virulence au Figaro Magazine et en particulier à celui ou celle qui a écrit l'article originel, à son rédacteur en chef aussi? La réponse est quasiment évidente: le "plus" apporté par L. Ferry est de mettre en cause tout ce petit monde politico-médiatique et pas seulement un ou deux journalistes... La faute de L. Ferry aura été de dire que tout le monde savait, de mettre en cause toute une caste de notre société. Ce qui est juste impardonnable et excessivement nuisible pour ladite caste. Cracher dans la soupe, c'est vraiment ce qui semble constituer le pire en France, bien pire qu'un crime sexuel excessivement grave s'il était avéré.

 

Pour autant, rien n'est avéré aujourd'hui. Souvenons-nous que D. Baudis a en son temps fait les frais d'affreuses calomnies, qui ont dû le miner pendant quelques années alors qu'il est ressorti totalement blanchi des ignominies dont il avait été accusé.

 

Aujourd'hui, certains articles de médias ou de blogs dénoncent tel ou tel ex-ministre, avant d'être effacés quasiment dans la foulée suite à des menaces de poursuite en diffamation. Le temps moyen de publication doit être au maximum de quelques heures, tant la toile est scrutée sur cette affaire très particulière.

 

Personnellement, même si mon blog n'est qu'un "tout petit", je ne donnerai aucun nom (sauf un parce qu'il s'est exprimé publiquement et se sent visé par L. Ferry), d'une part bien entendu parce qu'on ne peut accuser comme ça quelqu'un de choses aussi graves que sont des actes pédophiles (sauf à vouloir à tout prix être poursuivi en diffamation), d'autre part parce que je n'ai aucune idée de l'identité de la personne qui est visée par ces accusations.

 

J'ai pourtant bien cherché sur Internet, mais ce n'est pas un nom que j'ai trouvé, c'est en réalité ni plus ni moins que trois noms que j'ai trouvés. Ca en surprendra peut-être certains, mais effectivement - à condition de faire appel au cache de Google -, ce n'est pas un, ce n'est pas deux, mais c'est trois noms qu'on trouve sur Internet. Et Frédéric Mitterrand qui avait à son époque défrayé la chronique avec le récit de ses vacances thaïlandaises n'en fait pas partie, autant le préciser.

 

Un de ces ex-ministres s'est récemment exprimé, en indiquant qu'il poursuivrait systématiquement en diffamation qui porterait atteinte à son honneur: il s'agit de J. Lang. Les deux autres se font beaucoup plus discrets médiatiquement mais les suppression d'articles se suivent et se ressemblent.

 

Bref, on ne sait rien, on peut penser que s'il y a des pédophiles dans quasiment toutes les catégories sociales de notre population, alors il peut forcément en exister aussi parmi nos hauts-fonctionnaires voire parmi ceux qui nous gouvernent ou qui nous ont gouverné. Même si la probabilité est plus faible, car des ministres ou ex-ministres, il n'y en a quand même pas beaucoup. J'espère que la Justice pourra faire une distinction entre ce qui relève de la rumeur nauséabonde et de faits criminels. Même si j'ai comme un gros doute vue l'ampleur que pourrait prendre cette affaire et de plus en plus de grandes interrogations quant à l'indépendance de notre Justice.

 

En tout cas, ce que j'ai découvert c'est qu'il semblerait que Marrakech soit devenue un lieu de tourisme sexuel pour qui est en manque de jeunes "proies". Ce qui est juste... inadmissible. C'est peut-être le lot de toute ville où se cotoient la richesse extrême (la Palmeraie) et la pauvreté extrême (le reste). L'image de la France au Maghreb n'en est que plus ternie.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article