Une personnalité à découvrir: Olivier Henno

Publié le par JF le démocrate

Olivier Henno

C'est décidé maintenant, c'est Olivier Henno qui sera la tête de liste du MoDem lors des prochaines Régionales dans le Nord Pas-de-Calais. Comme mes lecteurs ne sont pas uniquement régionaux, j'ai cru bon de dresser ce portrait rapide d'un homme politique - un vrai, parce que cette connotation n'est pas forcément péjorative -, le mini-portrait d'un homme qui s'est employé depuis bien longtemps à apporter sa contribution à la vie de la cité.

J'entends déjà la voix de certains râleurs qui pourraient dire quelque chose du style: "oui mais lors de la récente consultation MoDem dans le NPDC, il n'y a eu que 23 ou 24% de votants..." Et la seule chose que j'ai envie de faire, c'est de renvoyer ces personnes à leurs chères études (politiques), et de leur recommander d'employer la critique négative avec parcimonie même si les critiques ne concernent que la forme, ... voire de s'abstenir de les formuler tant qu'ils n'auront pas acquis le pédigrée politique d'Olivier Henno. Peut-être, alors, seront-ils crédibles, mais pas avant... Car si l'expression est libre, pour ce qui concerne la crédibilité, c'est une toute autre histoire.  Tout ce que je peux dire, c'est qu'en tout cas dans le NPDC, je n'ai personnellement croisé personne (du MoDem bien entendu, parce que les autres forcément...) qui m'a dit qu'O. Henno n'était pas à sa place en tant que tête de liste pour les prochaines Régionales, je ne l'ai lu sur aucun blog non plus... C'est sûrement, au-delà d'une consultation nationale qui a montré ses limites, la meilleure preuve de reconnaissance pour celui qui est "la tête de liste naturelle" pour ces élections dans le NPDC.

Comme pour tout personnage public, je renvoie le lecteur à la fiche Wikipedia d'Olivier Henno.

Je passe les détails, pour en arriver à ce que je crois l'essentiel: je crois qu'Olivier Henno n'est pas encore réellement à sa place dans ces élections régionales. Car que sera t-il? Conseiller régional, en faisant un score à plus de 2 chiffres je l'espère, mais sauf miracle il ne deviendra aucunement Président du Conseil Régional du NPDC. Faut pas rêver non plus... Gardons les pieds sur Terre.

Et pourtant l'homme est depuis 2001 maire de Saint-André, une ville de la banlieue lilloise, où il a été reconduit dans son mandat en 2008, son score de 2008 s'étant d'ailleurs amélioré par rapport à celui de 2001, preuve qu'il est localement apprécié dans sa gestion municipale. Conseiller Général du Nord, conseiller communautaire à Lille-Métropole, président du Mouvement Démocrate du Nord, membre du Bureau Exécutif du MoDem. Que de cumuls me rétorqueront certains! Je m'en fous, car je ne suis pas anti-cumul des mandats ou des fonctions, tant que ceux-ci sont cohérents et se situent dans la même perspective, sans être aucunement contradictoires. On ne peut pas à la fois être à Strasbourg ou ministre tout en étant présent sur le terrain local, c'est un fait (ou alors, il me semble qu'il est de bon sens de ne cumuler qu'un mandat national ou européen avec un mandat local, tout au plus). Olivier Henno est fortement présent dans la vie politique du NPDC, qui pourrait le lui reprocher?!

Mais pourtant l'homme n'est pas vraiment à sa juste place, comme je l'ai déjà écrit. En 2005, il a failli créer la surprise et devenir député lors d'une législative partielle, finalement perdue face à Marc-Philippe Daubresse (UMP). En 2007, lors des élections législatives, alors que c'était la bérézina pour le MoDem, lui réunissait 18% des voix, soit à peu près le même score que celui recueilli par F. Bayrou lors des Présidentielles. Visiblement, il n'y avait pas eu de "pertes en ligne"... En 2009 enfin, lors des Européennes, second de liste derrière Corinne Lepage, il n'obtenait que 8% des voix dans la Région Nord-Ouest, ce score lui interdisant de siéger à Strasbourg. Que se serait-il passé si O. Henno avait été tête de liste? Le score aurait-il été différent? On ne peut pas refaire l'Histoire après coup.

En attendant, je crois sincèrement qu'Olivier Henno est la tête de liste MoDem la plus solide, la plus crédible - car la plus reconnue aussi - pour notre région, et nous ferons tout pour qu'il enregistre un vrai succès (un score à deux chiffres) en mars prochain. Car l'homme le vaut bien et le mérite je crois au vu de son parcours, de son engagement et de son implantation locale qui se situent dans la durée.

Publié dans Nord Pas-de-Calais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Très heureuse d'avoir lu cet article.<br /> Très bonne année 2010, mes voeux les meilleurs pour toi et tous ceux qui te sont chers.<br /> Dany<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> @ Mirabelle<br /> <br /> O. Henno, tout comme R. Thomas, ont de réels talents pour convaincre, en ce sens qu'ils ont prouvé par les urnes qu'ils étaient capables de gagner des élections (ou du moins de faire des scores<br /> conséquents). C'est je crois de personnes comme cela dont le MoDem a aujourd'hui besoin, vue son actuelle faiblesse électorale.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> comme tu dis on ne refera pas l'histoire ... Corinne Lepage n'a qu'à bien se tenir, elle aurait un remplaçant de qualité.<br /> Bonne chance à Olivier Henno et au NPDC pour ces futures élections.<br /> <br /> <br />
Répondre