Les incurables

Publié le par JF le démocrate

Alors que la crise financière mondiale bat son plein, le Conseil d'Analyse Economique rendait le 30 septembre dernier un rapport destiné à C. Boutin préconisant le développement du crédit hypothécaire en France. L'information peut laisser pantois. On peut se demander si ce monde est devenu à ce point absurde, qu'à peine mises au jour les conséquences terribles des fameux "subprimes" américains, certains puissent proposer la mise en place du même type de système en France. Ou alors ces personnes sont tout bonnement des incurables.

Des incurables qui n'ont peut-être que des préoccupations de court terme en tête: dans le cas présent, essayer d'éviter une crise de l'immobilier après la crise financière. Mais est-ce par ce genre de mesure qu'on pourra éviter un terrible contre-coup à long terme? Dans le cas particulier des crédits immobiliers, il me semble qu'il n'y a qu'une seule logique qui tient: il est totalement absurde de vouloir faire accéder à la propriété quelqu'un qui n'aura pas les moyens de rembourser son emprunt. C'est même indécent de faire croire à nos concitoyens que tout le monde peut accéder à la propriété. Car le surendettement ne pardonne pas.

Le Conseil d'Analyse Economique propose aujourd'hui une mesure qui, non seulement risquerait de berner ceux qui céderaient trop facilement à la tentation d'acheter un bien immobilier et pourraient se retrouver ainsi facilement à la rue, mais encore serait apte à générer à terme en France une crise des subprimes comme aux Etats-Unis, avec de toute façon à la clé une crise de l'immobilier. Tout cela pour éviter des conséquences néfastes de court terme. A moins bien entendu qu'on ait déjà prévu, via la titrisation, de caser les crédits "pourris" dans des produits financiers complexes qu'on pourra ainsi exporter en dehors de nos frontières...

Quand se décidera t-on enfin à essayer d'anticiper sur l'avenir à long terme, plutôt que de se lancer systématiquement dans des fuites en avant? Il y a une bulle immobilière en France aujourd'hui et son dégonflement paraît inéluctable (les experts s'accordent en général sur une perspective de baisse d'environ 15%). Ce n'est pas en essayant de protéger cette bulle coûte que coûte à court terme qu'on pourra construire un avenir sain.

Décidément, le monde ne tourne plus rond.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
la spéculation immobilière ne vient pas des acheteurs, mais des professionnels de l'immobilier qui au passage s'en mettent plein les poches ... l'immobilier est surfait depuis un bon moment, mais ce n'est pas la faute du crédit hypothécaire qui ne fait d'ailleurs pas que financer la spéculation immobilière, heureusement !
Répondre
J
@ Mirabelle: objection retenue! Mais comme l'écrit fort justement le grec, halte à la spéculation. Si la bulle immobilière pouvait se dégonfler un peu, ce ne serait pas plus mal pour tout le monde. Hors bien sûr pour ceux qui ont acheté il y a peu un logement et qui vont voir la valeur de leur acquisition baisser. Mais est-ce viable un marché de l'immobilier qui a crevé tous les plafonds?
Répondre
M
pas totalement d'accord avec toi, nous avons effectivement besoin du crédit hypothécaire, on ne peut pas continuer à bloquer l'initiative économique en exigeant des revenus suffisants pour couvrir les emprunts... car cela fige tout. Maintenant tout dépend de la façon dont on organise ce crédit, il faut simplement arrêter d'être malhonnête et comme l'exige le droit français, appliquer le principe qui veut qu'en matière contractuelle, il y a une obligation de coopération, c'est à dire de permettre à son cocontractant plus faible de s'exécuter dans des conditions normales et acceptables pour lui ... revenons simplement à nos bons vieux principes du droit ! y'a pas besoin de chercher midi à 14 heures !!!!
Répondre
L
tu as raison mais si tous nous arrêtions de jouer aux petits spéculateurs avec l'immobilier,<br /> le côté je fait une affaire en achetant pas cher et j'en fait une autre en vendant cher<br /> ça irait mieux.<br /> Nous vivons un moment interressant car la spéculation apparait pour ce qu'elle est,une illusion sur l'avenir.Alors évidement, l'illusion reste une illusion et ne peut ,par nature devenir réalité.<br /> si votre maison coute trop chère,que vous ne puissiez la payer facilement:n'achetez pas!<br /> c'est tout.Vous verrez elle finira par baisser
Répondre