La Nature aura toujours le dessus...

Publié le par JF le démocrate

Allez, aujourd'hui je vais faire dans le pessimisme... Ames sensibles s'abstenir! Arrêtez-vous tout de suite de lire!

Après que le niveau d'alerte de l'OMS sur la (possible) pandémie de grippe porcine ait été relevé au niveau 5, malgré les discours "rassurants", qu'écris-je là rassurants? - ABSURDES plutôt - tenus aujourd'hui même par un JL. Borloo lors des questions d'actualité au Sénat (il affirme qu'un vaccin est disponible, j'espère qu'une vidéo sortira bientôt sur YouTube ou DailyMotion!, mais pardonnons-le, c'est un ex-avocat d'affaires et Roselyne Bachelot était absente), il est je crois de notre devoir de s'interroger sur le devenir de notre civilisation, de se demander si l'on ne pêche pas par complexe de supériorité, si l'on demeure suffisamment humbles face à une Nature qu'on connaît à peine, dont on arrive tout juste à appréhender quelques aspects superficiels, et qui de toute façon aura toujours le dessus sur nous.

Nous sommes entrés - mondialisation oblige -, depuis une bonne vingtaine d'années dans une course effrénée à la productivité, dans une logique de compétition économique où la dictature de l'Argent est devenue loi. Voilà déjà une première aberration. Il en découle des "phénomènes" (personnellement, je considère que ce sont des "phénomènes", des espèces d'OVNI apparus dans notre environnement quotidien) tels que les OGM dont personne ne peut dire quelles seront les conséquences dans un horizon de quelques dizaines d'années, voire plus lointain.

Une deuxième aberration réside selon moi dans notre incapacité à auto-réguler notre démographie. Nous serons plus de 10 milliards d'êtres humains sur cette planète en 2050, selon les prospectivistes, et même si l'on sait que nous n'avons à ce jour pas les ressources naturelles suffisantes pour faire face à cette augmentation exponentielle (combien d'êtres humains en 2100???), personne à ma connaissance n'ose parler de contrôle de la démographie, une expression apparemment tabou. Procréez, procréez-donc, tel est le discours officiel! Certes, nous Français, nous ne sommes qu'une part insignifiante de la population de notre planète, et il faudra bien des "actifs" pour financer les retraites des plus anciens. C'est une évidence de court terme, et personne ne peut la nier.

Mais ce qui me sidère depuis pas mal de temps, c'est de constater cette espèce de folie, cette course en avant qui s'est emparée de notre civilisation et qui risque peut-être un jour de la conduire au désastre. Posons-nous que diable! Qu'un Obama, nouveau maître du monde entraîne tout le monde dans son sillage, même notre "egocrate" (néologisme dont la paternité revient à F. Bayrou) de Président.

Aujourd'hui, nous avons la grippe porcine qui est apparue, et dans quelques jours nous saurons réellement quels sont les risques réels liés à cette maladie. Selon des sources médicales indépendantes de la communication officielle mise en place
, je peux vous assurer que des médecins sont très inquiets aujourd'hui. D'ailleurs, pour faire contre-poids aux authentiques "bêtises" prononcées aujourd'hui par JL. Borloo au Sénat, je peux vous indiquer que tous les médecins de France ont d'ores et déjà reçu leur "kit" adapté au traitement de cette maladie: masque, gants, et même lunettes spéciales pour éviter la contamination. Je peux vous assurer que certains médecins redoutent cette pandémie, même si d'autres sont plus "philosophes", car si l'on peut très probablement prendre en charge convenablement cette pathologie en milieu hospitalier, ils craignent qu'elle ne se propage telle une grippe ordinaire et que les hôpitaux se trouvent très rapidement en "sur-capacité" (les personnels hospitaliers ne se plaignent-ils pas déjà de surcharge?). Et qu'à partir de ce moment là on ne puisse plus traiter convenablement les malades. Enfin, ils ont des craintes car ils sont dans l'inconnu, parce qu'ils se retrouvent face à un virus nouveau qu'ils ne connaissent pas et vis-à-vis duquel ils ne sont même pas sûrs à 100% de l'efficacité des anti-virus existants.

J'espère bien sûr qu'ils sont trop alarmistes. Mais ce dont je suis sûr personnellement, en tant qu'ingénieur en aéronautique de formation, c'est qu'on n'est pas prêt d'aller coloniser une autre planète. Ce dont je suis sûr, en tant que scientifique de formation, c'est qu'on joue trop souvent aux alchimistes avec la Nature, qu'on ferait mieux de l'accompagner plutôt que d'essayer de la dominer. Car celle-ci aura toujours le dessus... Si nous n'arrivons pas à nous contrôler, à nous réguler, alors la Nature jouera son rôle et s'en chargera. Ca s'appelle la "sélection naturelle", n'en déplaise aux adeptes du créationnisme.

Puissent les politiques comprendre parfois ce genre de discours!

PS: voici le "tableau" actuel selon l'OMS, à comparer avec celui... d'ici une semaine. Eh oui, j'ai vraiment décidé de vous déprimer aujourd'hui!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
heu... désolée pour l'orthographe ... crois tu également normal qu'en phase 5 on laisse sans aucune consigne dans les aéroports les voyageurs arrivant du Mexique ??? si ce n'est pas le faire exprès, c'est quoi ?
Répondre
M
sauf que dans ce cas précis, je te rassure, ce n'est pas la nature qui se venge, ce sont les laboratoires qui se frottent les mains ... as quoi crois tu que le petit voyage de sarko au mexique a servi ???<br /> <br /> http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article5296<br /> <br /> http://www.sanofi-aventis.com/binaries/20090309_mexico_flu_fr_tcm29-24323.pdf
Répondre