Témoins de Jehovah: mouvement religieux ou sectaire?

Publié le par JF le démocrate

Alors qu'aujourd'hui un peu partout en France se tenait un grand rassemblement des Témoins de Jehovah, j'ai juste envie de poser cette simple question qui fait débat dans notre pays depuis de nombreuses années: Les Témoins de Jehovah doivent-ils être considérés comme un mouvement religieux comme les autres ou comme une secte?

Je rappellerai simplement deux faits établis et indiscutables:

- le prosélytisme exacerbé de ce mouvement,
- l'interdiction de la transfusion sanguine qui pose d'énormes problèmes à notre corps médical lorsqu'il s'agit de transfuser un mineur pour des raisons vitales, lorsque les parents s'y opposent.

A chacun de juger en son âme et conscience.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je voudrais néanmoins faire remarquer que grâce à 2 récents commentateurs, on s'éloigne de plus en plus des sujets initiaux posés par ces billets (incluant celui sur la Scientologie): à savoir le principe de la manipulation mentale dans la Scientologie et celui de savoir si les Témoins de Jehovah doivent ou non être considérés comme une secte. Chacun appréciera.
Répondre
J
@ petitbonom: j'ai très bien compris la subtilité sémantique à laquelle vous faites allusion. Et je n'ai pas envie de jouer sur les mots, mais plutôt parler du fond. Mais si vous le voulez ainsi, j'ai une simple question à vous poser: est-ce que vous considérez que le mouvement qui se qualifie d'Eglise de la Scientologie est pour vous un mouvement religieux?<br /> Merci par avance d'une réponse sincère.
Répondre
P
@JF / Tu m'as mal comprise ! Ce que j'essaie de t'expliquer, c'est que dans la question que tu poses, on ne peut pas opposer "secte" à "mouvement religieux" tout simplement parce qu'une secte EST un mouvement religieux !!!<br /> Tu aurais pu dire "secte" et "mouvement religieux honorable ou respectable" mais cela aurait donné à penser que tu as un avis 'tranché' sur la question, ce que tu ne souhaites pas que l'on pense, puisque tu le précises !
Répondre
J
D'abord, merci de vos contributions à la réflexion. Je ne vois pas pourquoi il serait "étrange" de se poser la question de savoir si les Témoins de Jehovah sont une secte ou un (simple) mouvement cultuel, pour la bonne et simple raison que le dernier rapport parlementaire sur le sujet, qui certes date de 1995, a effectivement désigné ce mouvement comme secte.<br /> Mon billet se veut donc constituer une simple interrogation, et vous constaterez que je n'ai pas émis d'avis tranché sur la question.
Répondre
P
JF/<br /> Ta question est pour le moins 'étrange'(!), une association que l'on qualifie de 'secte' et qu'il serait plus juste de considérer comme 'un mouvement minoritaire' peut en effet être (c'est souvent le cas!)...un mouvement religieux !!!
Répondre