Sur les pratiques scientologues

Publié le par JF le démocrate

Hier, à titre de divertissement quasiment, j'ai abordé le sujet des Témoins de Jehovah, en posant simplement la question de savoir s'il fallait considérer ce mouvement comme une secte ou comme un simple mouvement religieux, un mouvement sans doute excessif sur de nombreux points et qui pose des problèmes particuliers de part le refus de ses membres à accepter toute transfusion sanguine.

C'était juste le hors-d'oeuvre. Passons donc au plat de résistance: la Scientologie.

1) Un témoignage personnel tout d'abord: j'ai voulu tester beaucoup de choses dans ma vie (pas toutes heureusement, rassurez-vous!), afin notamment de voir jusqu'où pouvait aller la manipulation mentale, et si j'ai il n'y a pas si longtemps que ça testé les Témoins de Jehovah dans un but purement ludique, j'ai aussi lorsque j'étais beaucoup plus jeune - et psychologiquement infiniment plus fragile qu'aujourd'hui -, voulu avec quelques amis tester la Scientologie, ce qui s'est avéré infiniment moins drôle. C'était il y a près de 20 ans, lorsque le siège de "l'Eglise" de Scientologie parisienne se trouvait rue de Dunkerque, près de la Gare du Nord.

Première impression: à peine entré dans l'immense bâtiment qui tenait lieu de siège, vous vous retrouvez immédiatement sorti du stress parisien. Un grand hall avec des plantes, une musique relaxante, tout est là pour vous faire croire que vous êtes dans un endroit paradisiaque. Les gens qui vous accueillent sont éminamment sympathiques. Vous êtes ensuite invités à remplir un test de personnalité, comprenant de 250 à 300 questions si ma mémoire est bonne. Ce test est très direct: il y a des questions du style: "vous sentez-vous parfois angoissé?", ... il y a aussi éparpillées parmi ce questionnaire quelques questions relatives à l'argent, du style: "avez-vous l'habitude de faire des paiements par carte bancaire?". Très honnêtement, je ne me souviens plus des autres, mais il y en avait de 5 à 10 de ce même accabit. Peut-être que ce test a évolué depuis, très honnêtement je n'en sais rien.

Ensuite, on vous emmène gentillement dans une salle annexe pour vous montrer quelques vidéos vous démontrant le bienfait du développement personnel, vidéos toutes liées à la gloire du créateur de la Scientologie L. Ron Hubbard. Jusque là tout va bien.

Et puis, étape ultime mais non des moindres, vous êtes reçu par un soi-disant "psychologue". Si vous avez répondu au test de personnalité en toute franchise - ce qui était mon cas -, là l'atmosphère change brutalement. Vous vous faites casser, détruire, on met le doigt sur vos faiblesses, et on insiste lourdement sur celles-ci. On vous explique ensuite que vous devez vous améliorer dans tel ou tel domaine, et que les cours dispensés par la Scientologie vous y aideront. Vous refusez, peu importe: on se met presqu'en colère, on vous dit que si vous ne vous décidez pas, alors vous allez gâcher votre vie. Humbles sauveurs que vous avez en face de vous... Enfin en dernier lieu, on vous propose au moins d'acheter la bible de la Scientologie, à savoir la Dianétique de L. Ron Hubbard. Ce que j'avais également refusé sur le coup.

10 ans plus tard, me sentant beaucoup mieux dans mes baskets, j'ai eu envie de comprendre pourquoi tant de gens tombaient dans ce qui me semblera toujours être un piège. Alors, j'ai décidé de lire la Dianétique. Gros hic, impossible de se procurer le bouquin dans les librairies habituelles: vous allez à la FNAC et on vous dit que ce genre de livre n'est pas vendu en cet endroit. Donc pour se le procurer, il faut retourner à l'Eglise de Scientologie. Entretemps, celle-ci s'était déplacée près de la gare de Lyon. Vous prenez le bouquin sur un tas de livres sans problème, et puis vient le moment de payer. Et là clairement, on vous emmerde, sous prétexte qu'il faut établir une facture. On veut à tout prix votre nom, votre adresse et un numéro de téléphone. Ca a particulièrement choqué les hôtesses d'accueil quand je leur ai dit que j'étais Monsieur X, point barre, et que je souhaitais seulement acheter le livre. Elles ont hésité, et finalement elles me l'ont quand même vendu.

Ce livre, je l'ai lu. Ou plus exactement, j'en ai commencé la lecture avant de m'arrêter à la page 50, tant il me semblait incompréhensible, complètement hermétique, truffé de bon sens parfois, mais avec une erreur de logique apparaissant de temps en temps, menant à des conclusions fausses. J'ai arrêté sa lecture, car pour pouvoir le comprendre il vous faut au fil des pages assimiler un nouveau vocabulaire propre à la Scientologie, des mots propres à ce mouvement qui soit n'existent pas dans le dictionnaire, soit sont détournés de leur signification originelle. Bref des mots pour vous couper du monde, pour vous couper des autres... C'est ainsi que j'ai été obligé d'arrêter la lecture à sa page 50, pour ne pas qu'elle déteigne sur mon quotidien. Et aussi parce que ce bouquin soit-disant pseudo-scientifique commençait à vraiment me gonfler.

Bref, je n'ai toujours pas trouvé de réponse à ma question: comment des individus peuvent-ils tomber dans ce que je considère personnellement comme un vrai problème de société?

2) Je ne peux ensuite qu'engager le lecteur à aller visiter le site officiel de la Scientologie en France (en plus, ça leur fera un peu de pub!), pour qu'il se fasse une opinion personnelle: vous vous rendrez compte que dans ce mouvement rien n'est jamais simple. Jamais on ne vous expliquera les choses en deux ou trois pages. Continuellement on essaiera de vous perdre dans un méandre de discours toujours plus obscurs les uns que les autres. C'est une marque de fabrique. L'arborescence presqu'infinie du site internet précédemment cité en témoigne.

Et dire que ce mouvement, qui pour le coup me semble être une véritable institution commerciale profitant des faiblesses d'autrui a pignon sur rue... Et dire que notre actuel PR a reçu en grandes pompes en 2004 son ambassadeur mondial, Tom Cruise à Bercy et que sa directrice de Cabinet Emmanuelle Mignon en 2008 a voulu revenir sur le terme de secte concernant cette organisation...

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
@ Grégoire: ce n'est pas à vous que je pensais en écrivant "deux commentateurs", c'est au "couple" peeguiboy / petitbonom.
Répondre
G
@JF : ça nous éloigne du sujet, c'est vrai, mais je pense que c'est par les exemples concrets d'approches sectaires que l'on peut comprendre les manipulations psychologiques que les prosélytes utilisent.<br /> <br /> Le sujet de la création de l'Univers est évidemment fondamental pour les sectes. J'ai d'ailleurs posté sur mon blog, il y a assez longtemps, une courte explication sur la question de l'avant Big-Bang, en expliquant pourquoi cette question n'avait en réalité aucun sens. Le seul commentaire, posté relativement récemment, est celui d'un homme dont le nom, une fois entré dans Google, m'a permis de l'identifier comme membre de la secte des raéliens...
Répondre
G
@beeguiboy : puisque vous prétendez être un scientifique, que vous usez du tutoiement alors que vous ne me connaissez pas, que vous vous permettez de dire que mon explication est très imparfaite (puis-je savoir ce que vous lui reprochez?), et puisque, pour finir, vous prétendez que la relativité générale n'est qu'une simple théorie, comment expliquez-vous la formation de l'Univers s'il est un référentiel galiléen à quatre dimensions (l'une d'elle étant le temps)?<br /> <br /> Concernant les deux témoins de rien, qui ont franchi le pas de ma porte sans y être invitées, et qui ont cherché à me déstabiliser de manière relativement désagréable (exactement comme vous), ne suis-je pas mieux placé que vous pour décrire leur réaction? Il me semble que je suis mieux placé que vous pour en parler...
Répondre
J
Je voudrais néanmoins faire remarquer que grâce à 2 récents commentateurs, on s'éloigne de plus en plus des sujets initiaux posés par ces billets (incluant celui sur les Témoins de Jehovah): à savoir le principe de la manipulation mentale dans la Scientologie et celui de savoir si les Témoins de Jehovah doivent ou non être considérés comme une secte. Chacun appréciera.
Répondre
J
@ beeguiboy: halte au sketche maintenant. Il y a en effet des théories scientifiques, sans doute très imparfaites, mais qui collent au mieux avec le comportement de la Nature tel qu'on a pu l'observer. La relativité d'Einstein et tout ce qui en découle, ce n'est certes qu'une théorie. Et ce n'est sans doute pas la panacée, car nous ne connaissons pas grand chose à la Nature, et nous devons rester humble devant elle. Mais cette théorie permet au moins d'expliquer le comportement singulier de la trajectoire de la planète Mercure (vous êtes scientifique, donc aucunement le besoin de détailler).<br /> Il y a aussi une théorie qui elle s'avère ô combien probable: c'est celle de l'évolution de Darwin. Car toutes les observations scientifiques nous mènent à croire que l'espèce humaine est cousine du singe... C'est une théorie bien naturelle et bien compréhensible de l'évolution: la rejetez-vous ou considérez-vous toujours que c'est Adam et Eve qui ont engendré dans le péché l'espèce humaine, comme c'est le cas de nombreux "trop parfaits religieux"?!<br /> Merci de répondre en toute franchise à cette question.
Répondre