Affaire Karachi: mais que fait Mediapart?!

Publié le par JF le démocrate

Je suis consterné de lire via le Nouvel Obs que Mediapart, ce journal "fasciste" apparemment surtout bien informé, se concentre aujourd'hui sur les conditions financières dans lesquelles a été octroyée par le Pakistan à la DCN la vente de sous-marins lors du contrat nommé "Agosta".

 

Quel rapport y a t-il avec le sujet qui préoccupe tout le monde (sauf peut-être certains qui voudraient volontiers qu'on oublie ce triste sujet...), à savoir la mort de 11 Français au Pakistan, dont l'origine se situe peut-être dans l'arrêt du versement de commissions au Pakistan, sur une éventuelle décision de J. Chirac?

 

Quel rapport y a t-il avec d'éventuelles rétro-commissions, qui selon la rumeur auraient pu servir au financement de la campagne présidentielle d'Edouard Balladur en 1995?

 

Il n'y a aucun rapport. Ca n'a tout bonnement et simplement rien à voir.

 

Certaines entreprises françaises de Défense, dont probablement la DCN, ont depuis pas mal d'années été obligées de prendre des risques financiers à l'export. Parfois ça passe, parfois ça casse. Mauvais exemple: GIAT Industries s'est trouvée en très mauvaise posture financière après avoir vendu le char Leclerc aux Emirats-Arabes-Unis. Un contrat mal bordé, insuffisamment "sécurisé", et la catastrophe financière fut au rendez-vous. C'est toute la difficulté quand vous signez des contrats, parfois pour plusieurs milliards d'euros, avec des pays qui ne vont pas vous faire de cadeau (mais autant vous rassurer, la France quand elle achète des armements n'en fait pas non plus, ... sauf que l'Etat français n'a aucun intérêt lors du déroulement du contrat à couler des entreprises françaises de Défense, c'est ce qui le retient - partiellement du moins - d'ailleurs).

 

La France a choisi, depuis le Général de Gaulle notamment, de maintenir sur son territoire une capacité propre de conception, de développement et de fabrication de matériels de Défense. Le maintien de cette capacité passe nécessairement, du fait des faibles besoins nationaux (production en série trop faible par rapport aux Etats-Unis par exemple), par l'obtention parfois coûte que coûte de contrats à l'exportation. Et devant la concurrence, devant les prix nécessairement plus bas des matériels US et russes (du fait de productions nationales plus importantes), il n'y a pas 36 choix possibles: il faut savoir prendre des risques si l'on souhaite (et c'est avant tout une simple question de volonté politique) rester le plus concurrentiel possible vis-à-vis des prix US ou russes.

 

Bref, Mediapart nous envoie en ce moment sur une voie de garage... Le vrai problème que pose le contrat "Agosta", ce n'est pas le risque financier pris lors d'un contrat peut-être mal évalué, ce sont les éventuelles rétro-commissions et le pourquoi de l'arrêt du versement des commissions au Pakistan dans le cadre de ce contrat. Rien de plus, rien de moins... Le reste, ce n'est que la matérialisation des contraintes de l'industrie de la Défense. Pourquoi Mediapart s'égare t-il donc à ce point?

Publié dans Paysage politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> @ pifpaf:<br /> <br /> <br /> Votre dernier argument me semble juste, mais il faut faire attention à ne pas arriver sur une voie de garage... Alors, je me permets de vous retourner votre argument: ce n'est pas parce que des<br /> industries de la Défense prennent des risques qu'il y a forcément des rétro-commissions ou des petits règlements de compte politiques "franco-français" au milieu de tout ça. Dans cette affaire<br /> très particulière que semble constituer ce que certains appellent déjà (peut-être trop vite d'ailleurs) le "Karachigate", le poisson ne doit pas être noyé dans le banal...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br />  Le jour où la cours constitutionnel a étonnement validé les compte de Chirac, Balladur ...<br /> <br /> C'est le même jour où la cours constitutionnel n'a pas validé les compte de campagne de Jacques Cheminade !<br /> <br /> http://www.cheminade2012.fr/Quinze-ans-apres-la-verite-s-invite-dans-la-presidentielle<br /> ...<br /> Mobilisons nous pour connaitre la vérité !<br /> <br /> David CABAS<br /> david.cabas.over-blog.fr<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> faut pas etre consterné  pour si peu, gars <br /> <br /> <br /> sinon t'as  pas fini, hi hi<br /> <br /> <br /> tout de  même en fin de l'article du Nouvel obs, il y a des trucs  bizarres<br /> <br /> <br /> le fait qu'une société comme la DCN prennent régulièrement des risques financiersn'empeche nullement que cette vente ait pu se faire bizarrement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre