Qu'on mette fin au bouclier fiscal!

Publié le par JF le démocrate

Le bouclier fiscal, c'est cette mesure-phare du programme de Nicolas Sarkozy en 2007, avec pour justification une phrase (on dirait aujourd'hui des éléments de langage) incontournable et moralement je crois indiscutable: "on ne peut pas décemment prélever plus de 50% des revenus du travail".

 

Avec aussi un leitmotiv: si on taxe trop les grandes richesses en France, alors elles vont partir à l'étranger, dans des paradis fiscaux.

 

Eh bien je dois vous le dire, ce discours m'avait convaincu à l'époque. Ce n'est pas pour ça que j'ai voté Sarkozy lors des Présidentielles de 2007 - loin de là car bien au contraire c'est depuis que Sarkozy est devenu un présidentiable puis un Président que je me suis réellement intéressé de près à la Politique... -, mais son discours de 2007 en ce domaine m'avait convaincu, je tiens à le reconnaître.

 

Mais il y avait dans la diatribe de notre "ex-futur-ex-Président", des propos probablement volontairement déformés, des propos vis-à-vis desquels, en tant que citoyen, je me suis fait avoir comme un véritable "bleu de chez bleu".

 

Quels sont ces propos déformés? Que le revenu du travail ne doit pas être taxé à hauteur de plus de 50%. Si je suis et si je reste en phase avec cette appréciation, il me semble que dans la réalité tout est tronqué. Ma première surprise a été lorsque j'ai appris, via une séance de questions d'actualité à l'Assemblée Nationale, que Noël Forgeard, ancien PDG d'EADS - brillant chef d'industrie je tiens à le signaler en toute connaissance de cause -,  qui s'est vu octroyer par le groupe EADS une retraite-chapeau à vie de 100.000 euros mensuels, en plus bien évidemment de sa retraite "normale", ne bénéficie pas du bouclier fiscal, puisque son taux d'imposition est d'environ 46%, du moins c'est ce qu'il était en 2008. A l'époque, le gouvernement - en la personne de M. Hirsch - n'avait semble t-il pas peur, comme aujourd'hui il peut y trouver un refuge, de briser ce qu'on appelle "le secret fiscal".

 

Si Noël Forgeard qui doit toucher selon mes estimations au minimum l'équivalent de 100 SMIC en retraite mensuelle ne bénéficie pas du bouclier fiscal, qui peut donc en bénéficier?!

 

Peut-être Johnny... Mais Johnny a préféré rester en Suisse plutôt que de redevenir citoyen français, payant ses impôts en France.

 

Madame Bettencourt, cela ne fait nul doute, mais il est aujourd'hui quasi-sûr et certain que Madame Bettencourt a de l'argent en Suisse, voire ailleurs...Et cela fait 15 ans que Madame Bettencourt n'a pas subi de contrôle fiscal... Peut-être parce qu'elle sait s'y prendre avec les politiques, peut-être parce qu'elle sait les "envelopper" dans du papier Kraft bien rempli. Cette vieille dame, qui n'est ni plus ni moins qu'une simple héritière qui ne sait pas ce que c'est que le travail, qui a toujours été entourée d'une armée de domestiques, voire de fiscalistes et de gestionnaires de fortune en tout genre (dont Madame Woerth), est paraît-il intouchable. C'est ce qu'on essaye de nous faire croire en tout cas. Parce qu'elle est la principale actionnaire de L'Oréal, et parce que si on touche à Madame Bettencourt, on touche à une grande entreprise française, qui emploie plus de 50.000 personnes en France. Mais de qui on se fout là??? Il y a entre 4 et 5 millions de chômeurs en France. Ce n'est pas Madame Bettencourt qui fait prospérer le pays. Tout au plus, d'après la rumeur, fait-elle prospérer l'UMP - voire d'autres partis politiques car il semble que les Bettencourt ont toujours été très généreux -, par des chèques donnés et surtout donnés avec intérêts mirobolants à l'UMP depuis 2007... C'est ça la réalité! C'est ça le quotidien que nous vivons et que nous sommes obligés d'endurer... C'est ça le symbole que nous nous devons absolument de refuser, celui de la dictature par le fric, celui qui a été de façon inconsidérée brandi en étendard de façon totalement et bien trop décomplexée par N. Sarkozy, quitte à briser toute union républicaine.

 

C'est pour ça je crois, et pour rien d'autre, qu'il y a des gens dans la rue. Pas pour la Réforme des retraites que chacun juge indispensable, mais pour ces mauvais symboles dispensés par une et une seule personne qui n'aurait jamais dû - même s'il faut respecter la démocratie par dessus-tout - accéder aux rênes de l'Etat.

 

Car regardons quels sont les amis de Monsieur Sarkozy: Paulo le maçon, non, désolé, c'est raté... A. Lagardère, héritier de son père, M. Bouygues, héritier de son père, S. Dassault, héritier de son père, Mme Bettencourt, héritère de son père. V. Bolloré, peut-être une exception, pas un héritier mais surtout ce qu'on appelle en Bourse un "Raider" de haut vol. Même celui qu'on appelle le Prince Jean ne s'est pas marié avec n'importe qui, ... juste avec l'héritière de l'Empire Darty. C'est ça la valeur travail??? La valeur travail, c'est vouloir balancer son fiston qui a tout juste dépassé la première année de droit à la tête de l'EPAD? Jusqu'à quand va t-on tolérer que N. Sarkozy se moque de nous à ce point?

 

Je n'ai pas les moyens financiers de faire grève, comme certains ont commencé à le faire. Parce que par dessus tout, je dois pouvoir "bouffer". Mais je suis néanmoins de tout coeur avec ceux qui tentent, simplement, d'éradiquer certains travers de notre pays.

Publié dans Paysage politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> <br /> @ Françoise: merci de ces éloges.<br /> <br /> <br /> @ Christian: merci de ces infos, ... pour le moins intéressantes.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Eh, JF, si tu as envie de voir croître encore un peu ta sympathie à l'égard de L'Oréal, de Mme Bettencourt et de son papa, Eugène Schueller, intéresse-toi donc aux fréquentations politiques de<br /> celui-ci, aux mouvements qu'il soutenait discrètement au début de la guerre, et à la façon dont il a pu s'en sortir les fesses propres à la Libération, grâce entre autres à un certain Mitterrand.<br /> Je suis sûr que ça va te plaire !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Levée très tôt ce matin pour essayer d'écrire toutes mes réflexions de la veille, exprimer mon sentiment de révolte sur la situation actuelle justement, je commence par lire quelques blogs<br /> et voilà que je découvre d'abord ton magnifique billet.<br /> <br /> <br /> Merci, cher JF, tu dis exactement et très finement la réalité des choses. C'est bien ce que chacun ressent : le mépris pour le peuple -affiché ostensiblement- d'une toute<br /> petite poignée de personnes seulement ! Rien d'autre que cela. Ce n'est pas une lutte des classes que nous vivons, c'est juste le rejet viscéral d'une équipe indigne de nos valeurs<br /> profondes. Ce n'est pas du tout la droite contre la gauche ou le centre.<br /> <br /> <br /> De petits voyous essayent de nous le faire croire mais ce n'est pas vrai. Il faut que l'UMP (celle qui réunit les vrais gaullistes !) chasse de ses rangs les brebis galeuses. Et la France<br /> toute entière en sera instantanément soulagée.<br /> <br /> <br /> Grâce à toi je commence une bonne journée en tout cas...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre