Eric Besson quitte le plateau de M6, et alors?

Publié le par JF le démocrate

Deux mêmes non événements, deux traitements différents par deux médias traditionnellement de gauche. C'est d'ailleurs cette différence de traitement qui me gêne et qui fait l'objet de ce billet.

 

Par Libération (co-directeur: N. Demorand)

On reste dans le factuel, vidéo à la clé. Voir cet article sobre. Le reste étant laissé aux commentateurs.

 

Par Le Nouvel Obs (directeur des publications: L. Joffrin)

Le traitement de l'information est délégué à une sorte de blogueur - ou de chroniqueur, je ne sais pas trop -, visiblement un peu trop à gauche... Ca donne ça.

 

Et ce blogueur ou ce chroniqueur d'aller jusqu'à imaginer qu'il y a un lien entre le "casse-toi pov' con" de N. Sarkozy et le "je me casse" d'E. Besson sur le plateau de M6. Jusqu'à accoucher d'un titre pour le moins racolleur: "Besson sur M6: je me casse... A t-il obéi à un ordre de Sarkozy?"

 

On imagine bien l'ordre de Sarkozy: "tous les journalistes sont des gauchistes, alors tu fais un scandale, tu dis je me casse, tu te lèves et tu te barres." Ben voyons... Heureusement que le ridicule ne tue pas.

 

La réalité est beaucoup plus prégnante quand on visualise la vidéo diffusée par M6, qu'on peut voir dans les liens ci-dessus. E. Besson, qui n'est pas forcément un personnage politique qui attire promptement la sympathie, s'est retrouvé face à Guy Lagache, un journaliste un peu jeune dans sa façon de se comporter, très nerveux surtout, lui coupant la parole sans cesse. Tenir 10 minutes face à cette nervosité extrême, cette volonté d'arriver à un KO à tout prix (sans préjuger de la catégorie dans laquelle on joue), c'est déjà un authentique exploit... Et je ne pense pas que beaucoup de politiques seraient restés plus de 10 minutes face à un excité qui a la fébrilité de celui qui passe un grand oral (et qui d'ailleurs le rate au passage).

 

Je comprends dorénavant beaucoup mieux pourquoi E. Besson a déclaré sur Twitter après l'émission: "En réponse D.M. Je ne saurais aucunement gêné que M6 diffuse toute la séquence. De mon arrivée sur le plateau jusqu'au départ. Rien à craindre."

 

Ce qui m'ennuie le plus dans cette histoire, c'est le traitement de l'information. Mais qu'est devenu le Nouvel Obs depuis l'arrivée de L. Joffrin? Une machine à vendre du papier sur fond de scandale créé artificiellement, ou juste une machine à faire perdre la gauche?

Publié dans Paysage politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> @ personne<br /> <br /> <br /> J'ai été très impressionné par la lecture de votre blog, par les montages vidéo et son. Mais sur le fond, je reste dubitatif. Et pour être honnête, je n'ai pas tout compris. A bientôt pour la<br /> suite.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je me casse... Fait chier !<br /> Elle – et le vrai, le faux ? On en fait quoi ?<br /> Lui - ils ont pris le métro, fait leur boulot, et à présent ils font dodo !<br /> Elle – je n’ai rien compris !<br /> Lui - qu’est-ce qu’on fait en Libye ?<br /> Elle – on fait ce qu’on est censé faire<br /> Lui - petite insensée : on ne fait rien ou plutôt si… on aide certains libyens à supprimer d’autres libyens… donc rien.<br /> Elle– rien ne rime à rien… c’est ça le refrain ?<br /> Lui - tant qu’il y aura des rimes riches et des rimes pauvres… y aura que les pauvres pour se soucier de la rime !<br /> Elle – allez, je vous laisse. Je me casse... Fait chier !<br /> <br /> http://www.lejournaldepersonne.com/2011/06/je-me-casse-fait-chier/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre