Etats d'âme

Publié le par Democratix

Il est parfois des périodes où tout va mal. Où l'on commet erreur sur erreur, gaffe sur gaffe. Tant qu'on ne nuit qu'à soi-même ce n'est pas bien grave, il suffit d'assumer. Le problème, c'est quand des tiers sont en jeu. Je ne parle pas des tiers qu'on peut croiser parfois furtivement dans le monde des entreprises ou dans celui de la politique. Même si c'est toujours dommage de "blesser" (au sens figuré bien sûr) quelqu'un ou de se sentir blessé, c'est le jeu de la vie, hélas impitoyable dans notre monde actuel. Je veux parler d'autres personnes: celles qu'on connaît vraiment, qu'on apprécie pour ce qu'elles sont, pour ce qu'elles ont pu vu donner où ce que vous avez pu leur apporter. C'est ce qu'on appelle des amis, des gens à qui on n'hésite pas à se confier sur des sujets très personnels voire du domaine de l'intime, et à recevoir de même leurs confidences en retour.

Et parfois, au détour d'une route, du fait d'une incompréhension, d'une action impulsive, il y a un dérapage. C'est rare, mais ça arrive. Alors on essaye de réparer, de coller des rustines un peu partout, mais rien n'y fait. Parfois des choses sont vraiment cassées et elles laissent des traces indélébiles. On a beau essayer de passer le chiffon, de recoudre, la cicatrice reste béante. On a créé de l'entropie, atteint un seuil d'irréversibilité.

Alors on se retrouve soit même dans sa propre solitude, dans sa culpabilité même et on se sent mal, très mal. C'est mon cas aujourd'hui. Et très franchement, ça fait "chier".

J'essaierai d'être plus joyeux dans un prochain billet.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Console toi, va ;ce que tu connais, beaucoup le ressentent également...moi, par exemple, bien que je sois loin d'en être un, d'exemple!<br /> Tout dépend ,je crois, de notre degré de sensibilité...En politique, on s'en prend vraiment plein "la tronche"...et je continue dans ma très grande naïveté ( ma fille dirait en se marrant "connerie"!)à m'imaginer qu'on peut toujours arranger les choses, qu'il suffit simplement d'un peu de bonne volonté...<br /> Hélas, souvent,ce qui a "foiré" n'est pas rattrapable.Je te conseille gentiment de te créer un espace de "vide virtuel" dans lequel pouvoir te réfugier (genre petit terrier) quand ça devient trop gonflant...Dans mon cas , ça marche ! Mais je ne possède pas la notice pour le mode d'emploi...innove !
Répondre
J
@ Sixtine:Merci pour ce gentil conseil, mais ce billet n'est plus vraiment d'actualité. Depuis, la personne en question, dont tu commentes régulièrement le blog par ailleurs, m'a fait tellement de crasses - dans le dos (ce que j'exècre) - que si j'avais su jamais je n'aurais écrit cet article! Pour info, son pseudo commence par H... Et c'est une des "stars" de la blogosphère MoDem...
F
Vous le dites vous-même, "ça arrive". <br /> <br /> Le temps permettra de tourner la page...
Répondre
M
un véritable ami est capable de comprendre, celui qui au lieu de t'aider à te sortir d'un mauvais pas t'enfonce, n'est pas un ami et ne vaut pas la peine ... errare humanum est ! ... et nous en commettons tous !<br /> bises
Répondre
C
Un Article sur Démocratie - Renouvellement - Formation serait certainement plus festif.<br /> <br /> Allez !! il pleut pour la semaine, un p'tit billet et un Lien sur les Adhérents Actifs du MoDem :))<br /> <br /> Bonne semaine,
Répondre