Les Jeux ... ou la flamme de tous les dangers

Publié le par JF le démocrate

Le parcours de la flamme olympique a été jusqu'à présent chaotique, et le moins que l'on puisse dire, c'est que le mouvement de contestation enregistré dépasse de loin les prédictions qui auraient pu être faites il y a quelques temps. Les manifestations à Paris ont pris une ampleur sans précédent. Bien pire, l'impression a été laissé à nos concitoyens que le gouvernement chinois, dont l'incarnation pourrait être ces espèces de "schtroumfs" bleus qui encadrent la flamme olympique, a durant quelques heures présidé aux règles de notre capitale, et au delà de notre démocratie. La répression de la part des CRS a été très dure, preuve en est ce petit film:



Face à ces images, je pense qu'il faut vraiment s'inquiéter. D'autant plus que la position chinoise semble être très dure et définitive: déni complet des incidents (ainsi il en va d'une interview du numéro 2 de l'ambassade de Chine en France, pour qui "tout s'est bien passé", vidéo hélas que je n'ai pas réussi à retrouver), refus - pour le moment du moins - de lâcher sur quoique ce soit.

Je suis au regret de constater que les analyses qui nous sont fournies par les journalistes, me semblent minimiser les choses et surtout l'impact qu'elles pourraient avoir dans le futur.

Ne nous leurrons-pas, si les positions des uns et des autres n'évoluent pas, si la situation empire, il y a possibilité pour que l'occident se dirige vers une guerre froide avec la Chine.

J'ai la conviction que nous sommes progressivement en train de revenir à une position antérieure aux années 80, lorsque tout scénario de confrontation était envisageable entre l'occident et le bloc soviétique.

Outre ces considérations géopolitiques, il me semble qu'un point de non retour a déjà été atteint. Celui du début du "racisme". Les Français sont aujourd'hui mal vus en Chine. Et si ce n'est aujourd'hui ce sera demain, les Chinois risquent d'être bannis de l'intégration à la française.

Que pourra t-il bien se passer lors d'une future éventuelle délocalisation en Chine de la part d'une entreprise française?

Vous le comprendrez, je pense que la situation est très préoccupante, en tout cas infiniment plus préoccupante que ce que peuvent nous présenter les médias.

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article