Un match tout simplement ...nul!

Publié le par JF le démocrate

Rarement il ne m'aura été donné loisir de visionner un match de football aussi nul que le France-Roumanie de ce jour. NUL. Et ce à tous les sens du terme! A coup sûr le match et les deux équipes les plus médiocres depuis le début de l'Euro 2008.

Est-ce une surprise? Même pour moi, qui ne m'intéresse pourtant guère au foot que lorsqu'il y a des grandes compétitions internationales, ce n'en est pas une.

Adolescent, j'ai vibré avec l'équipe de France des deux "Michel": Platini et Hidalgo. J'ai supporté le beau jeu offensif qui nous était proposé alors, et qui aura marqué ma génération (qui n'a pas gardé en mémoire ce terrible psychodrame face à l'Allemagne à Séville en juin 1982?)

J'ai aussi vibré devant les exploits de Zinedine Zidane, qui sur quasiment exclusivement son seul talent a mené l'équipe de France à la victoire lors de la coupe du monde 1998 et lors de l'euro 2000. Un Zinedine Zidane qui a également mené la France en finale de la coupe du monde 2006.

Aujourd'hui, que reste t-il? Des joueurs de talent, mais dont hélas à part Franck Ribéry, aucun ne daigne courir sur le terrain. Un sélectionneur, Raymond Domenech, qui s'accroche désespéremment à sa place, mais qui semble incapable de mettre en oeuvre une quelconque tactique différente de celle - assez révolutionnaire - qu'avait prônée Aimé Jacquet en 1998. A savoir, la défense à tout va. Surtout, ne pas prendre de but.

Il faut dire qu'en 1998, le potentiel offensif français n'était guère reluisant. Et en ce sens, cette tactique emprunte de réalisme semblait la mieux adaptée. Mais depuis, le contexte et les joueurs ont changé, ne vous en êtes-vous pas aperçu, cher Raymond?

1998: la France gagne la coupe du monde avec Zinedine Zidane
2000: la France gagne l'euro avec Zinedine Zidane
2002: la France est éliminée au 1er tour de la coupe du monde alors que Zinedine Zidane est blessé
2004: la France est éliminée en 1/4 de finale de l'euro, ... malgré Zinedine Zidane
2006: la France est finaliste de la coupe du monde avec Zinedine Zidane
2008: quid de la France?!

On tirera sans doute bien des conclusions après le présent championnat d'Europe. Mais n'est-il pas temps pour certains de tirer définitivement leur révérence? Je pense à Raymond Domenech bien sûr, mais aussi en tant que mauvaise langue à sa compagne Estelle Denis, présentatrice d'une émission sur le foot sur M6. Des rumeurs n'affirment-elles pas que certains joueurs français se seraient ces dernières années vu rejetés de la sélection nationale par Raymond, du fait d'affinités trop "avérées" avec la belle Estelle?!

Enfin, je voudrais avoir une pensée particulière pour Thierry Roland, qui à près de 71 ans, entend encore jouer les prolongations dans le journalisme sportif français. Il serait plus que temps d'en rester définitivement là, plutôt que d'annoncer comme ce fut le cas il y a quelques heures que nous allions assister au "match le plus important de l'histoire du football français"... Pour ceux qui en douteraient, la sénilité peut apparemment faire son apparition avant Alzheimer.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article