A quoi joue Corinne Lepage?

Publié le par JF le démocrate

Tout le monde le sait aujourd'hui: C. Lepage a annoncé en début de semaine sa démission de la tête des commissions thématiques du MoDem. Il y a eu un précédent à cela. Dans un article de Marianne2.fr, C. Lepage avait sévèrement dénoncé la non prise en compte par F. Bayrou des idées générées par les commissions thématiques dont elle avait la charge.

Peut-être y a t-il aussi une raison non avouée: que parmi les vice-présidents du MoDem, Marielle de Sarnez ait apparemment pris le titre de première vice-présidente. C'est en tout cas ainsi qu'elle s'affiche - avec n'en pas douter la bénédiction de F. Bayrou - sur le site officiel du Mouvement Démocrate. Il est vrai, je reconnais à M. de Sarnez le grand mérite d'avoir su prendre des risques avant les UR du MoDem, notamment dans son discours de Marseille.

Mais tout cela me rappelle un peu trop la cour d'école et les querelles de récré. Il y a un précédent bien sûr, et tout le monde l'a encore en mémoire je crois: la revendication du titre de Ministre d'Etat par N. Sarkozy sous Chirac, un ministre un peu plus important que les autres, supérieur aux autres ministres... On est vraiment en pleine cour de récré, ce qui laisse la désagréable impression que les personnalités sensées (peut-être) nous gouverner un jour se comportent tels de véritables gamins, avides de croquer le gâteau avant l'autre, alors que le gâteau n'existe pas encore.

Nul ne pourra oublier le rôle tenu par F. Bayrou dans ces histoires de personnes tout aussi rocambolesques que destructrices pour le MoDem. Et bien sûr, toutes les hypothèses - voire les plus saugrenues - sont permises devant tant de ridicule affiché: "si tu ne me fais pas 1ère vice-présidente, alors je rejoins le gouvernement", "si tu ne me traites pas d'égal à égal avec MdS, alors je me tire...".

Une question purement pragmatique se pose néanmoins: pourquoi C. Lepage a t-elle décidé de bâtir son club de réflexion politique personnel, qui se nomme "Terre Démocrate"? Et ce bien en amont des Régionales... Forcément, plusieurs réponses sont possibles naturellement:

- Parce qu'elle en a par-dessus la tête du management façon Bayrou,

- Parce qu'elle en a par-dessus la tête de l'importance trop affirmée accordée à M. de Sarnez,

- Parce qu'elle souhaite simplement prendre certaines distances avec les instances dirigeantes du MoDem (dont elle fait encore partie),

- Parce que d'un cheval qui n'a pas trouvé son équilibre, elle voudrait sauter sur un autre cheval (en l'occurrence Europe-Ecologie ou les Verts) en vue des Régionales.

Dans cette dernière hypothèse, je voudrais simplement rappeler à C. Lepage que son mandat électif le plus important, celui de député européen (juin 2009 c'est tout récent), elle le doit quand même à son investiture en tant que tête de liste dans la région Nord-Ouest par le MoDem. Et qu'en solo, nul ne peut savoir si le résultat aurait été favorable.

L'avenir nous dira si elle a raison ou si elle a tort. Mais ce que je redoute le plus, c'est un plantage pour l'une et un affaiblissement pour l'autre. Sarkozy a peut-être bien de beaux jours devant lui.

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Enfin, à tous, si je ne peux authentifier le commentaire numéro 4 signé C. Lepage, je ne peux non plus exclure qu'il soit authentique, peut-être tapé trop vite au clavier, entrainant un<br /> entremêlement des lettres: l'adresse e-mail "perso" qui m'a été fournie est en effet bien une des adresses de C. Lepage.<br /> Dans ces cas, le doute et l'incertitude demeurent. Ce n'est pas très important dans l'absolu, mais ça l'est davantage quand on pense à la notion "d'usurpation d'identité", punie par la loi.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> @ Frédéric LN<br /> <br /> Où voulons-nous aller? C'est volontiers la question que je retournerais à C. Lepage...<br /> <br /> Car toi, sais-tu où elle veut aller? Dans un 1er temps à la chasse aux "MoDems déçus", puisque les fondateurs de Terre Démocrate ne seront annoncés que le 14 novembre si ma mémoire est bonne...<br /> <br /> Dans un 2ème temps, vers la désinformation, peut-être pas de sa propre initiative, mais via de celui qui apparait de plus en plus comme son fidèle lieutenant, une désinformation que toi-même tu as<br /> rejetée en bloc sur son blog... (C. Ginisty)<br /> <br /> Je donnerai Frédéric du crédit à Terre-Démocrate, lorsqu'il sera au moins possible de laisser un commentaire sur le site. Pas avant.<br /> <br /> Pour le moment, puisque nous sommes dans l'expectative, je constate simplement que C. Lepage est toujours au MoDem - et je souhaite personnellement qu'elle y reste -, qu'une personne de sa garde<br /> rapprochée n'y est plus (C. Ginisty), et que je ne comprends toujours pas quelles sont les motivations et les vocations de la création de ce club...<br /> <br /> Bien cordialement.<br /> <br /> JFV<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> c'est surtout un "coucou", j'ai du mal à commenter ce billet et ses commentaires qui me semblent partir dans tous les sens. Où voulons-nous aller ? C'est ce qui manque ici. Et si cela manque, si la<br /> politique se résume à un CakeContest, alors effectivement on peut supposer toutes les petites jalousies, tous les calculs tortueux et lancer tous les soupçons de la planète. Et ça n'avance à rien.<br /> Bon sang pourquoi je commente (!).<br /> <br /> Pour remercier Daniel Testard de sa citation - et préciser que je la remarque seulement aujourd'hui, donc le commentaire #9 sur mon blog est sans lien avec ce qui est écrit sur cette page-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> @legrec<br /> D'accord avec vous, le modem n'a pas (et n'aura jamais) la structure d'un parti de gouvernement. Parce que si, comme je le souhaite, François Bayrou est élu Président de la République, un autre<br /> parti rassemblant bien plus largement que le MoDem se sera soit préalablement, soit dans la foulée, mis en place. Et si ce n'est pas lui qui est élu, ce parti se mettra quand même en place contre<br /> un odieux sarko2, que ce soit autour de François ou non...<br /> Je suis confiant, je trouve la situation politique excellente. J'ai eu des nouvelles des Verts (qui font "bander" tant de nos cap21) : ils sont eux aussi dans la panade...<br /> Ce n'est pas la politique qu'il faut faire autrement... il faut des politiques qui sachent organiser les citoyens pour faire autre chose que de la politique... (de l'écologie, du social, de la<br /> démocratie locale... par exemple). Parce qu'aujourd'hui, ce ne sont ni le MoDem, ni les Verts, ni le PS ni le PC ni le NPA qui prennent des coups... C'est toute la politique qui souffre, y compris<br /> l'UMP sans parler du NC. Il y a une relation incestueuse entre le pouvoir et les médias... et plus de place pour les citoyens...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> tout ça est juste et DJ semble savoir de quoi il parle,mais le modem est trop faible pour se diviser ou, à l'inverse pour empêcher les élus de jouer leur partition perso.Pour le moment ,et à mon<br /> sens jusqu'à 2012,le modem n'a pas la structure d'un parti de gouvernement,tout juste un outil de campagne voir de recherche politique.<br /> <br /> <br />
Répondre