Délinquence des enfants et responsabilité des parents

Publié le par JF le démocrate

Je viens de lire qu'une école de la banlieue d'Angoulême a été vandalisée par deux élèves, apparemment deux frères ... âgés de 8 et 11 ans respectivement. Du matériel informatique a été cassé, de multiples fenêtres (45 fenêtres) ont été brisées... Je le répète par des gamins âgés de 8 et 11 ans. Ca laisse pantois n'est-ce pas?

 

Il me semble que dans un tel cas, qui hélas est de moins en moins rare de nos jours (on a même vu bien pire avant l'été, un gamin de 14 ans tuer à grands coups d'uppercuts une gamine de 13 ans), il convient de totalement responsabiliser les parents. Car les parents sont les premiers et forcément les plus à même de fournir une éducation qui ne mène pas à ce genre de vandalisme inadmissible, voire à des violences encore pires. Il faut donc que leur responsabilité, non seulement financière - peut-être est-on devant un cas où la famille n'est pas en mesure de rembourser les préjudices matériels - mais aussi et surtout pénale soit mise en jeu.

 

Quand on a 8 ou 11 ans, on ne doit pas avoir de responsabilité pénale si l'on suit le droit français. Ce qui est une mesure qui me semble juste, l'âge légal de la majorité pénale étant de 18 ans, pouvant être ramené à 13 ans (ce qui est bien trop jeune au passage, je pense que 16 ans pour les cas extrêmes serait beaucoup plus adapté). Ce qui signifie aussi que pour moi les véritables responsables de cet acte de vandalisme sont les familles ou les tuteurs ou tutrices légaux de ces enfants. Et que ce sont eux qui doivent intégralement en assumer les responsabilités pénales.

 

Qu'on ne me serve pas le laïus habituel du "oui mais bon, enfant élevé juste par sa mère, ou dans une famille d'accueil, etc...". Qu'on arrête définitivement de nous ressortir ces alibis dont l'imbécilité est sans nom: il y a plein de familles en France qui voudraient des enfants, mais qui ne peuvent pas en avoir, même par le biais de l'adoption, tellement les délais sont longs. Les familles d'accueil sont par ailleurs rémunérées pour ce qu'elles font. Alors, il n'y a aucune excuse à donner à certains parents qui se montrent "indignes" d'une responsabilité de parents, qu'elle ait été comprise ou non. Ce n'est pas à la société et en particulier à l'Education Nationale d'élever votre progéniture, c'est à vous en premier lieu!

 

Elever des enfants, les éduquer, va beaucoup plus loin que de regarder un nourrisson qui gazouille... Famille homoparentale ou pas. Les moyens de contraception existent et sont multiples. Les aides en cas de difficultés dans l'Education (non pas Nationale mais juste morale), existent également.

 

En revanche, la liberté ou non d'avoir des enfants (surtout si c'est par voies "naturelles") est inexpugnable. Certains feraient sans doute mieux d'ailleurs de ne pas en avoir... Mais s'ils le veulent à tout prix, quelle que soit leur aptitude à éduquer, c'est leur choix et leur unique choix. Un choix que nous devons respecter. Mais que ce choix, il l'assument totalement c'est à dire aussi pénalement.

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article