Lance Armstrong et Bernard Laporte: portraits croisés

Publié le par JF le démocrate

Je ne sais pas si je dois classer ce billet dans la rubrique "sport", ou dans une rubrique "politique". Pour le moment, je vais le mettre dans "sport".

On a effectivement à faire à deux personnages, qui chacun dans leur spécificité ont été des sportifs (plus connu en tant qu'entraîneur pour ce qui est de Bernard Laporte), et qui ont eu ou qui ont le souhait de tater à la politique.

Tous les deux ont un point commun: outre leur carrière dans le sport, ce sont aussi des hommes d'affaires, riches et médiatiques. L'un avec ses multiples participations dans des casinos ou dans le tourisme, l'autre avec - allez, je vais encore me faire mal voir de certains -, ce qui ressemble de mon point de vue à de l'exploitation pure et simple de la lutte contre le cancer.

Mais la comparaison s'arrête là. Il y a une différence de temps entre ces deux hommes, sans doute aussi une différence de préparation, voire de moyens et d'influence.

Là où Bernard Laporte a visiblement échoué et ne possède désormais plus qu'un passé politique, ce qui le rend pour le moins amer aujourd'hui - tant il "balance" après sa sortie du gouvernement -, je crois que Lance Armstrong a au contraire un vrai futur. Certes il ne faut bien sûr pas oublier que son ami G.W Bush n'est plus Président des Etats-Unis, mais il ne faudrait pas sous-estimer ses autres réseaux par ailleurs, dont notre propre Président de la République.

Mon sport préféré a toujours été le vélo. Quand j'avais 16 ans, je voulais faire de la compétition (en amateur bien sûr), mais mes parents m'en ont - avec raison - empêché, car il est difficile de concilier 10 heures de vélo par semaine avec des études. Après, je me suis mis à fumer, à boire (raisonnablement quand même), et aujourd'hui même si j'ai du matériel assez haut de gamme, je ne peux plus guère supporter la comparaison qu'avec un cyclotouriste. Mais je n'en garde pas moins une admiration extraordinaire pour ces forçats de la route, capables d'aller au bout de leurs limites. Car le vélo est un sport extrêmement dur. Il faut être monté dessus pour se rendre compte à quel point la souffrance est insupportable parfois, quand vous êtes à la limite de la rupture, et que vous finissez par avoir une très désagréable envie de vomir vos tripes et vos boyaux... C'est aussi un sport qui peut-être très agréable: même tourner en boucle autour d'un simple hippodrome comme longchamps, ce que je faisais lorsque j'habitais en région parisienne (3,6 km seulement) dans un peloton, à bonne allure (37-38 km/h de moyenne), c'est parfois dur mais grisant...

Lance Armstrong, malgré ses détracteurs (dont clairement je fais partie), malgré toutes les suspicions de dopage dont il a fait preuve (qui me semblent personnellement avérées ou alors il vient d'une autre planète), est un phénomène dans le genre: son coup de pédale est incroyable de souplesse, sa position aérodynamique sur un vélo a fait l'objet de multiples études en soufflerie, rien n'est laissé au hasard dans sa préparation: il est probablement l'inventeur du cyclisme moderne, dans lequel au lieu de courir à tout va, on concentre sa préparation sur un et un seul objectif, en l'occurrence le Tour de France. Lance Armstrong, c'est celui qui ne laisse rien au hasard: tout est méticuleusement préparé, des mois à l'avance, dans un seul et unique but: le succès. C'est le compétiteur type des temps modernes. Et l'homme est très intelligent (ça nous change d'un Bernard Hinault..., je sais je suis très méchant), même si souvent il pêche par excès d'arrogance et de supériorité manifeste et ... revendiquée.

Il va participer au prochain Tour de France, qui débutera samedi prochain à Monaco. Il n'était pas a priori le bienvenu dans cette épreuve, mais heureusement qu'il y a des serviteurs (oserai-je écrire des serviles) tels que Michel Drucker pour tenter d'amortir le choc, en lui consacrant une interview bien complaisante dimanche dernier sur France 2 (vous savez l'une des chaines devenues "hautement" culturelles depuis la suppression de la pub).

Lance Armstrong en "guest star", voulant s'imposer à tout prix, Laurent Fignon, atteint d'un cancer des voies digestives avec métastases (et là très franchement, je plains l'homme qui mène un vrai combat, non pas uniquement pour un sport ou une carrière politique, mais pour la vie) comme consultant (si sa chimiothérapie et ses conséquences le lui permettent), je me dis que vu le casting, quelle erreur d'avoir supprimé la pub sur France Télévision!!!

Car l'audience sera là. Audience peut-être parfois malsaine, parfois simplement compatissante, mais tous les éléments sont en place pour faire de ce Tour de France 2009 l'événement sportif de l'année. Certains pourront dire ou écrire que je suis un véritable "salopard" à écrire ce genre de billet, mais je les invite à réfléchir simplement 2 secondes: est-ce que c'est moi qui ai organisé tout ça?! Au fait, à ce jour, vous n'êtes toujours que 32 à avoir lu le témoignage de Miss Ingrid (et la plupart de ces visites viennent de recherches Google), alors pour tous ceux qui passent leur temps à essayer de me dénigrer voire de m'insulter, parce que je m'exprime sur M. Jackson ou J. Dray, je n'ai qu'un conseil à leur donner: commencez donc par vous regarder dans un miroir... Et qui plus est, mon blog n'est pas obligatoire de lecture.

Publié dans Sport

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
@ Grégoire: c'est sûr que pour y est déjà monté sur un vélo, monter des cols à 20 km/h de moyenne, ça parait tout bonnement impossible sans fortifiant. C'est sûr que de voir que certains n'éprouvent jamais de défaillance, malgré l'accumulation de la fatigue, ça rend pour le moins suspicieux... Rouler à 60 km/h sur le plat, ce n'est guère mieux.<br /> Maintenant, je crois que tous les cyclistes pros sont égaux devant le dopage. Après, il y a le talent. Lance Armstrong en a je crois dans tous les domaines. L. Fignon, en tant que consultant de luxe, en train de lutter contre le cancer, c'est une publicité incroyable (et pourtant je suis persuadé que le combat de l'homme et sa volonté d'exister dans les médias, voire d'exister tout court est tout à fait sincère). Alors, oui, franchement je crois que ce tour de France sera particulier. Que pour ces raisons, il sera suivi par des millions de personnes. Et que l'audience, même si parfois elle sera malsaine (en attente d'une défaillance de L. Armstrong, auquel cas toutes les caméras seront braquées sur lui, ...en attente d'un coup de fatigue de L. Fignon, auquel cas on en parlera comme d'un demi-dieu), en feront l'événement sportif de l'année.
Répondre
G
Salut JF! Tu penses vraiment que ça sera l'événement sportif de l'année? En ce qui me concerne je regardais ça quand j'étais gamin parce que ça avait un côté épique, savoir qui allait passer le col en premier ou qui allait gagner le contre-la-montre. Et puis faut bien le dire, il y a 20 ans, il arrivait encore qu'un Français gagne le Tour. Maintenant, avec le dopage, la lutte contre le dopage, et encore le dopage, et encore la lutte, et encore le dopage, purée, mais qui ça intéresse encore? La triche continuera encore cette année, et il y en a marre, cette course ne représente plus qu'une immense carte postale envoyée par la France à ses potentiels touristes...
Répondre