Région Alsace: dédramatisons donc

Publié le par JF le démocrate

Comme vous l'aurez remarqué dans mes précédents billets, je considère que notamment en vue de 2012, il convient au MoDem de se rassembler plutôt que de se diviser.

La stratégie du MoDem affichée lors des prochaines Régionales est claire: indépendance totale au premier tour. Ainsi ceux qui ont voulu pactiser prématurément avec Ségolène Royal en Poitou-Charentes se sont aussi vus exclure du MoDem. C'est normal je crois, car le MoDem ne doit être ni le vassal de l'UMP, ni celui du PS s'il veut incarner une 3ème voie, si l'on veut enfin sortir de cette bipolarité caricaturale qui mènera soit à la réélection de N. Sarkozy en 2012, soit à l'avènement d'un DSK par exemple (le mieux placé à mon sens au PS).

Le cas de la Région Alsace est bien plus particulier selon moi, bien plus complexe à appréhender. D'un côté il y a Europe-Ecologie, qui a des chances d'emporter la Région, une Europe-Ecologie qui est soutenue dans cette région par Corinne Lepage, vice-présidente du MoDem, ... alors que Yann Wehrling - ironie du sort - ancien Vert est lui tête de liste pour le MoDem...

Bien sûr, on peut affirmer comme François Bayrou l'a fait récemment que ce comportement n'est pas "loyal". Il n'a pas tort sur le fond. Bien sûr, Corinne Lepage peut de son côté en jouant de la surenchère considérer qu'elle est la victime d'un procès "en sorcellerie". Mais ces déclarations ne font guère avancer le schmilblick, ne font pas avancer la réalisation concrète de cette 3ème voie que j'appelle de mes voeux en vue des prochaines présidentielles.

Car non, Corinne, vous ne faites pas l'objet d'un procès "en sorcellerie". Ce terme est bien trop outrancier selon ma perception, et il ne faut pas oublier que dans la presse, vous n'avez de cesse de critiquer un mouvement - et surtout son Président - auquel vous appartenez toujours, et surtout vous le faites en pleine campagne électorale. Et cela, ce n'est pas loyal. Cette attitude orientée vers le dénigrement me semble bien plus nuisible pour tous, vous y compris d'ailleurs, que ce simple soutien à Europe-Ecologie dans une région donnée.

Vous n'êtes pas présidentiable Corinne, même si vous avez infiniment de qualités; dans cette 3ème voie, seul François Bayrou l'est. C'est je crois un simple constat pragmatique.

Europe-Ecologie selon mon opinion est un mouvement politique qui après avoir connu ses heures de gloire, son zénith durant les Européennes, va progressivement décliner, car l'écologie ne constitue pas un programme politique en soi, elle est devenue une véritable contrainte dont devra tenir compte tout programme politique crédible pour 2012. Et la meilleure façon de prendre en compte une contrainte incontournable, c'est de l'intégrer dans un programme qui couvre l'ensemble des thèmes associés à une élection présidentielle. C'est me semble t-il ce que cherche à faire le MoDem.

Comme il est question de se rassembler plutôt que de se diviser, je souhaiterais personnellement que Corinne Lepage et Cap21 demeurent au MoDem, qui je le redis est le seul parti politique qui possède une personnalité capable d'incarner une 3ème voie apte à l'emporter en 2012. J'ai cru comprendre qu'en mai prochain, il y aurait un vote des adhérents Cap21, afin de savoir s'ils souhaitent ou non rester au MoDem. Je ne peux qu'encourager ceux-ci à voter très largement "oui".

Ne nous leurrons-pas, Europe-Ecologie subira un déclin progressif dans les mois qui viennent (pourquoi D. Cohn-Bendit aurait-il déja tenté de négocier avec le PS des sièges lors des prochaines législatives si ce n'était pas le cas?! ) - sans doute en verrons-nous déjà les prémisses lors des prochaines régionales -, alors quel serait l'intérêt de quitter cette 3ème voie sauf à renier ses propres convictions? Puisque Corinne, vous appelez vous même de vos voeux cette 3ème voie... A moins que vous ne comptiez composer en 2012 avec l'UMP ou le PS, auquel cas vous changeriez radicalement de direction au point de désorienter tout le monde je crois.

Publié dans Mouvement Démocrate

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> @ JF : merci pour le compliment :) mais je n'ai hélas pas produit grand chose depuis l'été dernier... en ce moment j'ai abandonné le comparatif des programmes pour les régionales tellement ils me<br /> semblent faibles, et je me contente de quelques réflexions basiques au fil de l'eau... en particulier des bricoles sur "les écologistes" dans ma rubrique "politique" (avec un lien vers un article<br /> plus consistant de juin 2009 que tu avais pourtant lu et apprécié) - bref, disons juste que dans le cas de CL ou d'EE l'écologie est tout sauf une mode (ça fait trente ans qu'ils sont sur le<br /> créneau, on peut les accuser de bcp de choses mais pas de ça) et que c'est simplement parce que cet aspect-là les démarque des autres (étant les seuls à le traiter sérieusement)...<br /> <br /> On sait que DCB aime faire parler de lui et attirer les projecteurs, mais je me demande aussi ce qu'il mijote...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> @ Lucia<br /> <br /> Merci. Vous m'avez bien fait rire une fois de plus!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Vous êtes cité ici. La saga cavaliere mandarine continue !<br /> <br /> http://venitiennes.wordpress.com/2010/03/09/a-la-recherche-frenetique-du-cavaliere-mandarine/<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> @ Florent<br /> <br /> Effectivement, tu as raison de dire que je n'ai lu certain blogs qu'en diagonale ces derniers temps: dont le tien qui pourtant est une référence (et ce n'est pas de la flagornerie).<br /> <br /> Je note pour autant que le mur publicitaire affiché soit par C. Lepage, soit par Europe Ecologie est avant tout l'écologie, mode oblige, qui est le "mot" à présenter aux électeurs. Bref, on en est<br /> toujours à savoir qui "lave plus blanc" que l'autre, sachant qu'en 2012, chacun risque de "laver aussi blanc" que l'autre...<br /> <br /> Concernant DCB, je suis quand même surpris qu'il ait fait cette offre d'alliance aussi tôt, même si bien évidemment elle ne peut se concrétiser aussi rapidement: que cherche t-il? A troubler le jeu<br /> politique peut-être, mais alors au profit de qui? DCB est un habile tacticien et vu le déclin probable d'Europe-Ecologie, on peut se demander ce qu'il cherche à réaliser...<br /> <br /> Pour le reste, oserais-je dire l'essentiel, je crois que nous sommes d'accord: il faut viser une réconciliation entre C. Lepage et F. Bayrou si l'on veut gagner en 2012. La raison doit l'emporter<br /> sur les raisons de la division...<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Pour être précis, il s'agissait d'être indépendant *vis-à-vis* des deux principaux partis UMP et PS... sinon cette stratégie aurait du plomb dans l'aile vu les nombreuses alliances avec GE voire<br /> l'AEI dans son ensemble (entre autres)...<br /> <br /> Je suis très perplexe sur la situation alsacienne. Dommage qu'une alliance avec EE n'ait pas pu être menée là-bas...<br /> <br /> Sur l'expression de CL que tu soulignes, je crois qu'il faut prendre en compte un ensemble de faits et de déclarations qui n'émergent que très partiellement de l'iceberg médiatique. Sur le fond, là<br /> encore je suis perplexe (approuvant ou désapprouvant certains aspects). Mais là encore il y a des raisons.<br /> <br /> Le déclin d'EE est probable, mais il ne faudra pas tirer de leçons du seul résultat des régionales (comme il ne fallait pas sur-interpréter le seul résultat des européennes). En partie parce qu'il<br /> ne faut pas sous-estimer le rejet croissant du PS par la population à l'avenir, ce qui peut avoir des conséquences électorales imprévisibles, on l'a déjà vu...<br /> <br /> La stratégie de DCB ne tient pas de l'anticipation d'un déclin d'EE, d'ailleurs il ne demandait pas qu'un accord soit signé avant les régionales... (ce qui n'aurait eu aucun sens, en plus)<br /> <br /> Tu es têtu avec l'écologisme, je sais que j'ai eu le tort de ne pas commenter tes articles ces derniers temps mais je les ai lus ; manifestement la réciproque n'est pas vraie... Alors allons-y<br /> brièvement : ce n'est pas parce qu'un parti se dit écologiste qu'il ne fait des propositions que dans ce domaine ni que c'est son unique prisme d'analyse, évidemment que tous les partis couvrent<br /> tous les thèmes (plus ou moins bien, mais c'est déjà une question distincte). D'ailleurs si on regarde les programmes d'EE, on voit que ça parle bcp de social (même trop ? compte tenu des<br /> compétences du PE et du CR...).<br /> <br /> Ce qui est certain, c'est que le MoDem n'a de sens que par la synergie Lepage-Bayrou, toute autre configuration serait du vent...<br /> <br /> <br />
Répondre